Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 95
    Guerrier Avatar de Laekou
    Inscrit
    août 2011

Pseudo LOL : Laekou
    Champions LOL : Janna
    Pseudo SC2 : Laekou
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Argent 1v1
    Pseudo D3: Laekou#2596
    Classe : Moine
    Level : 60

Par défaut [ARTICLE] Girls On LoL - Pourquoi ça ne marche pas ?

Tiens, les filles dans les jeux vidéo, ça fait longtemps ! Et si on en parlait ? Certains vont se dire "Un sujet à troll !" - Et alors ?! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je voudrais apporter ma réflexion personnelle sur ce sujet : pourquoi les filles dans LoL, ça ne marche pas ? J'entends par là, pourquoi les équipes sont soit dénigrées, soit ne tiennent pas plus de 3 mois, soit ne font pas de résultats. Enjoy, and stay trolled! ;)

Donc oui, pourquoi ça ne marche pas, l'esport féminin dans LoL ?

Selon moi, c'est dû à plusieurs facteurs. Je vais donc aborder le truc sous différents angles pour tenter d'exprimer au mieux mes pensées. Et puis après, je vous laisse vous déchaîner en commentaires, amis trolleurs.

Les teams féminines ne tiennent pas

Soyons honnête, sur LoL, très peu d'équipes féminines (de bon niveau) tiennent la route plus de quelques mois. Je vous conseille de lire cet interview, qui peut vous apporter un point de vue intéressant quant à ce qui se passe dans une équipe féminine (certes, on n'a qu'un côté du dialogue, mais ça peut au moins vous donner une vision intérieure).
    Maintenant que cela est dit, regardons un peu les équipes masculines. Oh, surprise. Combien d'équipes sont connues pour leur stabilité ? TRES, TRES PEU (à noter que je parle surtout des scènes américaines et européennes).
    Le fait est que l'instabilité est quasiment omniprésente sur la scène esportive de League of Legends. Les joueuses se regroupant sous prétexte de faire une équipe 100% féminine pour "montrer qu'on est là !" subissent cette instabilité générale, à laquelle s'ajoute celle de créer une équipe avec des gens qu'on ne côtoierait pas forcément.

Des équipes 100% filles à tout prix

D'où cette superbe transition : les filles qui jouent à LoL (à un niveau qui se veut compétitif) se divisent en 2 groupes (je mets à part les filles qui n'en ont rien à faire). D'un côté, celles qui veulent se regrouper et développer l'esport féminin. De l'autre, celles qui veulent développer la place des filles dans l'esport.
    Je pense que c'est là le coeur du problème. On s'en fout, d'avoir un esport féminin, d'avoir une équipe 100% féminine. Chercher à tout prix à s'identifier à son genre, c'est vouloir se différencier de la "masse". Sauf que ces filles prônent l'égalité des sexes, et le fait que les filles sont tout aussi capables que les mecs. N'est-ce pas là un peu contradictoire ?
    Un joueur, un vrai, qu'il soit homme ou femme, est là pour une seule chose : du jeu, du beau jeu même de préférence. Que ce soit par une blonde à forte poitrine ou par un type poilu, peu importe. Donc que l'équipe soit 100% masculine, féminine, ou mixte, le vrai joueur il n'en a rien à carrer. Tant que ça joue bien.

Mais... Mais... POURQUOI ?

C'est vrai ça. Sur d'autres jeux, la communauté féminine réussit à se développer et s'épanouir parmi la communauté globale. Sur CS, des équipes féminines jouent dans le même circuit que les équipes masculines. Et elles arrivent à leur prendre la victoire, sans montrer leurs boobs. Sur SC2, c'est entre les 2. Mais sur LoL...
    Peut-être le problème est-il la communauté ? Quand je vois que certaines filles stream en soutif, font des strip-teases, ou se maquillent et s'habille sexy pour stream, alors que ALLO, c'est pas tes seins qu'on veut voir, c'est ton jeu... Eh bien ces filles sont suivies par des dizaines, des centaines de mecs (voir plus pour les plus connues). Cela reste la même chose que dans le marketing : tant qu'il y a un public, il y aura un produit (oui, c'est un peu réducteur d'appeler des filles "produit", mais c'est une bonne comparaison je trouve ). Tant que les mecs montreront qu'ils sont intéressés pour suivre les joueuses parce qu'elles se montrent à moitié à poils ou font les gourdes, il y aura des filles qui le feront.

Donc, c'est la faute des mecs...

"Ah ben on reconnaît bien là une féministe, rejeter la faute sur les mecs !" - ou pas. Le problème est multiple. Cette volonté de vouloir s'identifier à son genre est à mon avis la source du problème, et différentes choses viennent renforcer cette volonté.
    D'un certain côté, je comprends très largement ce que ressentent les filles (parce qu'il paraît que j'en suis une) : oui, on est très souvent dénigrées en tant que fille dans le monde des jeux vidéo. Moins de skill, plus de drama. Pour le drama, on voit bien qu'à chaque fois qu'on parle des filles et des équipes féminines dans LoL, ça en crée. Pour le skill, je suis persuadée qu'à temps d'entraînement équivalent, une fille vaut un mec.

Donc, c'est la faute des filles...

Ben oui, si c'est pas la faute des mecs, faut bien que ce soit la faute de quelqu'un !
    Autre point que j'aimerais aborder : j'ai donc dit que j'étais contre les équipes 100% féminines. Du moins, quand le but est d'en avoir une. Après, si par hasard on a 5 meilleures amies qui jouent à LoL et veulent monter une équipe : pourquoi pas ? (tant que le nom de l'équipe n'est pas "GirlZ Power!") On a bien des joueurs qui montent des équipes entre amis pour le fun. Et qui pourtant sont mauvais. Et alors ? Le but n'est-il pas de s'amuser ? Va-t-on leur dire : "ah non, tu peux pas créer d'équipe, t'es mauvais". Et pourtant c'est ce qu'on va reprocher aux filles. La différence ? Elles créent des équipes parce qu'elles sont des filles.

Et en conclusion j'ai envie de dire : tu seras reconnue quand tu ne prôneras pas le fait que tu es une fille, mais quand tu montreras par ton jeu que tu es meilleure que les autres. Et que tu arrêteras de pleurer parce que "ouinouin je suis une fille, c'est pour ça qu'on ne me considère pas". Non, c'est peut-être juste à cause de ton niveau de jeu.

(Mais heureusement, toutes les filles ne sont pas comme ça !)
    Dernière modification de Galuren, 16/11/2012 à 12h50

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours

Par défaut

Je suis tout à fait d'accord qu'on se fiche royalement qu'une équipe soit féminine ou non.
    L'avantage de l'esport par rapport au sport tout court est que la capacité physique n'entre pas en ligne de compte.
    Donc techniquement il n'y a pas de disparité de niveau entre les hommes et les femmes.

A partir de là c'est une absurdité de vouloir créer une équipe exclusivement féminine.
    C'est déjà partir avec un mauvais objectif. Ne pas vouloir monter dans le ladder, mais simplement montrer que les boobs peuvent jouer (c'est mon passage trollesque).

Au final, je trouve ça plutôt immature qu'autre chose.
    Quand on verra des équipes mixtes, les choses avanceront peut être.
    Ou peut être quand elles auront le bon objectif.

Prophète Avatar de Sedral
    Inscrit
    septembre 2010

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

pourquoi ça marche pas? parce que déjà y'a pas beaucoup de filles qui ont le niveau pour être top elo, et derrière faut réussir a monter une line-up qui marche plus ou moins bien avec celles qui reste...

90% de mecs, 10% de filles.

edit: et les équipes mixtes c'est un beau rêve, mais ça va finir en histoire de cul et en drama avant d'avoir pu faire du résultat...
    Dernière modification de Sedral, 16/11/2012 à 12h47

Champion Avatar de Zhein
    Inscrit
    juin 2010

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Alors j'veux pas dire, mais les streams de gonzesses qui montrent leurs nichons ça n'intéresse que Gardoum.

Y'a qu'à comparer genre un stream de la plus connu random grognasse qui porte des pushups avec webcam en gros plan sur ses nichons avec un stream d'un random top elo genre ocelote que tout le monde déteste.

Par défaut

Ça sert à rien de blâmer les filles qui streament à moitié à poil, croyez-moi que si les mecs pouvaient avoir autant de viewers seulement en laissant dépasser une bouliche, il y en aurait plus d'un.

En tout cas moi je demande qu'à voir une fille avec un niveau supérieur ou égal à celui d'un joueur pro masculin, car perso une Froggen mignonne, je préférerai.

Par défaut

Surtout qu'elle joue vraiment mal Advent Sugar et qu'elle masquait son score quand je l'avais vu y'a quelques temps.

Mais bon.
    Ne la prenons pas comme exemple !

Au passage, je conseille à ses viewers de regarder un pr0n. C'est plus simple.

Ancien Furieux Prophète Avatar de Galuren
    Inscrit
    juillet 2011

Pseudo LOL : Galuren
    Champions LOL : Evelynn

Par défaut

Citation Envoyé par Sedral Voir le message
    pourquoi ça marche pas? parce que déjà y'a pas beaucoup de filles qui ont le niveau pour être top elo, et derrière faut réussir a monter une line-up qui marche plus ou moins bien avec celles qui reste...

90% de mecs, 10% de filles.

edit: et les équipes mixtes c'est un beau rêve, mais ça va finir en histoire de cul et en drama avant d'avoir pu faire du résultat...
    Pour les proportions restantes, c'est encore plus restreint en fait. Même si selon les dernières stats, on a sur le jeu un peu plus de 90% de mecs et le reste de filles, la proportions de joueurs filles s'intéressant à la compétition est encore plus faible que chez les joueurs hommes. On se retrouve donc plus près d'un 97% de mecs/3% de filles (voir moins même) quand ça touche au jeu compétitif

Bagnard BagnardMercenaire
    Inscrit
    mai 2011

Pseudo GW2 : Ansealia
    Serveur: 80
    Classe : Envouteur
    Pseudo LOL : Selath

Par défaut

Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Alors j'veux pas dire, mais les streams de gonzesses qui montrent leurs nichons ça n'intéresse que Gardoum.
    Tu connais combien de 1k4 qui ont 1k viewers? Moi, j'en connais 3 ou 4, et c'est toutes des filles, pas forcement à boobs, mais relativement mignonnes (du stéréotype asiat à la blonde pulpeuse). Angush dépasse rarement 600, Becca fait entre 1000 et 4000 à chaque fois qu'elle joue et qu'il n'y a ni Ocelote, ni Odd One.

Sinon, très bon article.

Voyageur Avatar de Kurty
    Inscrit
    mai 2012

Guilde - Team
    Awen
    Pseudo .BNET
    Kurty
    Pseudo GW2 : Kurty Pepite
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : KurtySuit
    Champions LOL : Kayle
    Pseudo SC2 : Kurty
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1

Par défaut

Tant que les gens continuerons de distinguer un joueur d'une joueuse, ce genre de procédé (les team a boobs) seront toujours présent

D'ailleurs a quand des équipe mixte?

Champion Avatar de Zhein
    Inscrit
    juin 2010

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Citation Envoyé par Galuren Voir le message
    On se retrouve donc plus près d'un 97% de mecs/3% de filles (voir moins même) quand ça touche au jeu compétitif
    Je pense oui, mais par contre y'a beaucoup plus de filles que ça qui jouent, mais en général elles ne s'affichent pas.

On a pas genre déjà 10 fois eu cette discussion ? xD

Citation Envoyé par Selath Voir le message
    Angush dépasse rarement 600, Becca fait entre 1000 et 4000 à chaque fois qu'elle joue et qu'il n'y a ni Ocelote, ni Odd One.
    Sauf que "Becca" j'en ai jamais entendu parler. Je sais même pas qui c'est.

Seigneur Avatar de Gardoum
    Inscrit
    octobre 2011
    Lieu
    Le Havre

Pseudo LOL : Garadoum
    Pseudo SC2 : Gardoum
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1
    Pseudo RIFT : Gardoum
    Classe : Mage
    Rôle Principal : DPS Distant
    Pseudo D3: Gardoum
    Classe : Sorcier
    Level : 60

Par défaut

Qu'une joueuse de haut niveau stream et ça deviendra intéressant.

Actuellement ouais c'est rigolo 2min d'aller faire un tour sur le stream d'adventsugar mais t'y restes jamais parce qu'il n'y a rien d'intéressant.

Bagnard BagnardMercenaire
    Inscrit
    mai 2011

Pseudo GW2 : Ansealia
    Classe : Envouteur
    Pseudo LOL : Selath

Par défaut

Je pense oui, mais par contre y'a beaucoup plus de filles que ça qui jouent, mais en général elles ne s'affichent pas.
    Lol fait ses statistiques par sondage. J'ai été sondé à la fin de la S2, et on m'a demandé mon sexe, comment je trouvais le systeme d'honneur, comment je trouvais le système du tribunal, le matchmaing ranked...

Sauf que "Becca" j'en ai jamais entendu parler. Je sais même pas qui c'est.
    C'est la copine actuelle d'Hotshotgg, à l'époque où elle était 1400, elle faisait 1k viewers tous les jours. Elle est 1k9 maintenant, et fait le double généralement, même si elle stream moins souvent qu'avant. C'est une asiatique franchement mignonne qui met des cosplays que l'on ne peut qualifier autrement que "dénudés" lorsqu'elle joue.

Inscrit
    juillet 2011

Par défaut

J'ai adoré depuis que je l'ai vu dans la tanière des rédacteurs

Et c'est exactement ça : on veut du beau jeu de la part des pros, qu'ils soient des joueurs, ou des joueuses, ou même Doublelift cosplayé en Lux (et ça lui va très bien ! ) :

Et zhein : je suis tj d'accord avec toi en l’occurrence

Par défaut

Malgré les nombreuses discussions sur le sujet, je pense néanmoins qu'un aspect a toujours été négligé : l'aspect scientifique.

En effet, il faut savoir que les gros boobs gênent l'amplitude des mouvements, il paraît donc inconcevable de voir un jour une top elo aux gros boobs (ou des gros boobs top elo, c'est selon).

Inscrit
    juillet 2011

Par défaut

Ou pas hein xD Tu vas pas jouer les bras croisés non plus (sauf à moins de vouloir plus montrer tes boobs qu'autre chose, ce qui n'est pas compatible simultanément avec un jeu compétitif, comme démontré dans l'article )

+ Répondre au sujet
Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages