+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 11 sur 11

Par défaut Top Lane - Situation récurrente, solutions ?

Salut à tous,

Je lurke depuis pas mal de temps sur ce forum qui est mine de rien une petite mine d'or et puis qui a des threads a troll parfois sympas a lire avec un peu de popcorn.

Donc je joue a LoL depuis environ un an, en gros casu, un peu plus depuis ces derniers temps, j'ai up un level 30 sur EU West puis j'ai déménagé en Amérique du Sud donc je joue maintenant sur NA, j'ai up 30 depuis 2 3 semaines et vu mes résultats plus ou moins bons en normal en général (c'est une tendance), je me tate a commencer les ranked.

Néanmoins je joue principalement toplane et doit quand meme apprendre a maitriser mieux les autres roles, mais bref, ma question concerne donc la toplane.

En top, dans les niveaux, on va dire 4-12, je suis souvent confronté a la situation suivante : je commence a outfarm mon adversaire, a le deny autant que je peux, bref il est en difficulté. Je ne peux cependant pas choper un kill a moins d'une grosse erreur d'overextend de mon avis. Je suis donc derrière la ligne de creep ennemis, ma river et meme parfois le tribush est ward donc je suis completement safe, je last hit tranquille en empêchant mon ennemi d'approcher pour choper ces fameux last hit.
    Et arrive ce qui doit arriver, ma ligne est push. Mais pas push sous la tour, genre presque sous la tour mais hors de sa range.
    Et la, que faire ?

Chez moi c'est ward, d'accord, mais si je veux continuer a choper des last hits, je dois donc me planquer dans le bush du haut, et sortir pour last hit, donc meme si c'est ward, si c'est un jungler rapide qui passe par la river, y'a moyen que je me fasse quand meme choper, surtout si mon vis à vis en lane a du CC. Bref pour moi a ce moment la c'est plutot idiot de rester la pour choper 2 ou 3 last hits en plus au risque de se prendre un gros gank qui peut completement te couper dans ta domination et remettre ton adversaire dans le droit chemin.
    Donc la je sais pas trop quoi faire en fait. Si j'ai pas mal de thunes je back, mais après je continue a dominer et fatalement me retrouve dans cette meme situation.
    Je ne peux pas vraiment dive mon vis à vis sans l'aide de mon jungler.

J'ai essayé les différentes options :

- Aller gank le mid. La je compte vraiment le nombre de fois ou je chope un kill, parce que gank un mid c'est quand meme plutot dur si le mid est pas completement con et overextend pas comme un gros porc.
    - Aller essayer de choper la jungle adverse. Je l'ai déjà fait, je chope généralement le gros golem. Bon. Mais c'est tout, souvent le red n'est pas up. Ou alors il est up, mais en normal, j'ai peu confiance en la capacité de mes mates a réagir rapidement et venir m'assister. Donc voila je chope le gros golem, parfois le gros fantome. Mais ça me parait un peu léger quand meme.
    - Se mettre entre les deux tours et farm les creeps qui arrivent. Je le fais parfois / souvent, ça dépend de la situation et du perso. Par exemple avec Singed je le fais pas mal. Seulement contrairement a Dyrus ou les autres, je me fais souvent méchamment gank. J'ai l'impression que les mecs à ce niveau vont me suivre sur toute la map jusqu'a mon nexus, et mes mates vont jamais réagir meme si je ping 3k fois, alors que sur les streams les mecs haut ELO se commit jamais trop a chase pendant 3 heures parce que justement ils savent que l'autre équipe va réagir.

Donc voila, que faire ? Parce que y'a des moments en top je me fais un peu chier / me sens inutile.

Voila, pavé césar.

tl;dr Je suis top ma lane est push, que faire? Counterjungle, rester sur la lane, gank mid? Et comment bien effectuer ces trois options?

Voila merci d'avance pour le temps que vous avez pris à me lire et éventuellement à me répondre,
    zoub

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours

Bagnard BagnardAventurier
    Inscrit
    août 2011
    Lieu
    Rouen

Pseudo LOL : Nattes
    Champions LOL : Poppy

Par défaut

Si tu veux rester sur ta ligne, tu peux push comme un malade, de façon à ce que la tour bute ta vague de creep et qu'elle se retrouve 'reset'. Si t'as pas peur, tu peux aller farmer/retenir les creeps entre les deux tourelles adverses, comme ça tes creeps vont directs sous la tourelle ennemi, se font violer, et ensuite tu peux libérer les creeps adverse pour avoir ta ligne push. Le plus classique, c'est d'appeler son jungle pour faire un towerdive -voir de le tenter tout seul si t'as bien harass l'autre-.

Sinon si tu fais quelque chose assure toi d'être en accord avec ta team, mais si t'es vraiment bien sur ta ligne, n'hésite pas à ward le bleu/rouge selon ton coté, parce que c'est à ses endroits là que le jungle va être prenable. Le décalage mid est faisable si t'as un rush et un cc, genre Renekton, Jax, Irelia, mais sinon c'est pas la peine.

Dans tout les cas, profite pour farm comme un dingue pendant qu'il farmera mal, et la différence tu la sentira très vite.

Seigneur Avatar de Gardoum
    Inscrit
    octobre 2011
    Lieu
    Le Havre

Pseudo LOL : Garadoum
    Pseudo SC2 : Gardoum
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1
    Pseudo RIFT : Gardoum
    Classe : Mage
    Rôle Principal : DPS Distant
    Pseudo D3: Gardoum
    Classe : Sorcier
    Level : 60

Par défaut

La c'est a ce moment qu'il faut des balls. Déjà empêcher le mec de freeze, donc le taper pour le forcer a reculer vraiment sous sa tour.
    Aller gank les autres lane.
    En profiter pour back.
    Se faire la jungle adverse.
    Faire un towerdive top ou mid (tu peux le faire seul ou avec tes mates selon la situation).
    Ou alors bah... a toi de freeze la lane sous ta tour :x

Ecuyer Avatar de Pygmay
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Arras (62)

Pseudo LOL : Pygmay
    Champions LOL : Kayle

Par défaut

Au passage, je suis pas loin d'être le plus mauvais toplaner du monde, mais je vais me permettre un conseil concernant tes débuts en ranked.

Fixe toi un pool de personnage sur chaque lane, pas beaucoup, 2 ou 3 au minimum. Parce que tu risques de pas toujours top lane.
    En début de game ranked, précise bien que tu veux le top (ça te donne pas le droit de le réserver, d'autres peuvent le prendre).
    Perso, à chaque début de partie, je dis "I can't top" et en général il y a quelqu'un pour le prendre.

Bonne continuation

PS : btw, super ton nom forum xD
    Dernière modification de Pygmay, 04/08/2012 à 20h59

Par défaut

En plus des conseils à suivre plus haut (notamment l'appel du jungler pour dive voire un dive seul si tu le domine vraiment outrageusement), prend des perso capables de dive/push rapidement.
    Si tu es vraiment au dessus du top adverse en général, ça t'aidera à stomp la lane encore plus (Renekton, Kayle et Riven sont vraiment pas mal pour ça par exemple).

Pour la jungle on peut parfois se demander si c'est utile de push rien que pour un fantome/golem/loup, puisque du coup le top prend l'xp/golds des creeps. Mais ça retarde vraiment le jungler, et tu pourras etre là quand ses buffs vont repop (place une ward quand tu invade). Et en tant que jungler, quand tu vois le top et le jungler arriver et ton top qui lutte avec 6+ creeps sans pouvoir les tuer rapidement (oh, ww ..), ben t'aimes pas. Mais vraiment pas.

Le gank mid depend entièrement de si le mid à acheter une ward ou pas. Fais un coup de TAB rapide quand tu vois que le mid revient de son premier back et vois en fonction. Si c'est wardé c'est une perte de temps.

Après un autre truc : Achete une pink ward pour le top !
    Mets là au niveau du bush et deward. C'est juste obligatoire si tu veux tenter un gank mid ou de l'invade. Sans pink, tu donnes ta position vraiment simplement, alors qu'avec on ne sait pas si tu back, est dans le buisson du top, va invade, bref, tu prends un gros avantage niveau vision/psycho.

Personnellement je prefere dive quand c'est possible, il y perd vraiment enormement si la lane est push. Meme s'il s'enfuit avec flash/autre, tu as le meme gain qu'un deny s'il back. Et je deteste farm entre les deux tours, sans avoir un enorme avantage ou perso capable de s'enfuir assez simplement (Nida, Malph, Riven, Singed et autres). En soloQ ça reste risqué, meme si tu ward.

Enfin bref, applique les conseils selon la situation mais ne reste jamais au top à ne rien faire une fois la lane push. Plus inutile tu meurs.

Par défaut

Je main Singed et Lee Sin. Enfin disons que ce sont les deux persos que je maitrise le mieux top.

En ce moment je train Irelia, elle est free et j'avais envie de l'acheter depuis longtemps.
    Donc ce soir j'ai fait une session de 5-6 games avec elle en solotop.

J'ai pas mal ganké le mid, je start souvent Bottes + pots donc les bottes m'aident bien a rester mobile. J'ai chopé pas mal de kills/assists en allant countergank ou gank a 3 avec mon jungler.
    J'ai essayé de pink ward quand j'avais assez de sous, ça marche pas mal en effet.
    Pour les dives, j'ai essayé de demander à mon jungler, alors soit le mec ne veut pas car il fear la tour, soit il veut bien mais il n'a aucune notion du passage d'aggro et donc le dive reste quand meme assez dangereux, ça dépend de notre lvl et si le mec en face a du cc etc, j'essaye de tank un peu, passer l'aggro au jungler, puis revenir quand il commence a etre low, mais souvent je tombe sur des rambos qui foncent sous la tour et essayent a tout prix de kill sans vouloir passer l'aggro quand ils sont low etc... Donc bon note pour moi même : a faire que si on a un jungler décent.

Sinon quelques incursions dans la jungle adverse, je vole ses golems, j'ai essayé de ward le rouge quand j'en avais la possibilité aussi.

Donc voila c'est encore à pratiquer mais j'ai déjà une meilleure idée de ce que j'ai à faire dans cette situation. Je commence a mieux comprendre comment peser sur la game en solotop et pas juste afk farm 25minutes. Donc merci à vous

peace
    Dernière modification de Fatkidscantjump, 05/08/2012 à 04h48

Inscrit
    octobre 2011
    Lieu
    Le Havre

Par défaut

En SoloQ moi j'ai un truc simple, je tente de roll ma lane avec un 2/0 ou 3/0 (voire plus si affinité ) et tomber la tour le plus rapidement possible pour ensuite écraser un maximum les autres lane et saper le moral adverse.

Prophète Avatar de Kazero
    Inscrit
    avril 2010
    Lieu
    Grenoble

Pseudo LOL : Lucky ADC
    Champions LOL : Shaco

Par défaut

Logiquement si tu push ta lane, t'as plus de farm, et donc au bout d'un certain temps, tu seras capable de dive le mec d'en face si tu te stuff bien

Derrière, l'avantage de farm est déjà bien, donc même si ça te parait pas beaucoup, voler les deux golems ou tenter un kill au mid etc. ça fait beaucoup au final.

Dans les trucs que t'as pas cité tu peux :

- timer le red adverse et/ou le warder, afin de t'assurer de l'avoir et/ou tuer le jungle qui y va.
    - push jusqu'à une vague avec un sbire à canon sous sa tour, back et annoncer à ta team que tu veux aller faire un drake, et y aller juste après (en achetant une pink pour le drake s'il n'y en a pas).

Après peut-être qu'il faut remettre en question ton agressivité et ta capacité à tuer. Perso quand je joue top lane et que j'arrive à deny à ce point mon vis-à-vis, j'arrive à chopper des kills plutôt early sur la lane, parfois même en 1v2 pendant un gank adverse si j'ai harass le mec avant, ou à partir du midgame en divant (bon après je joue surtout Malph/Jax qui sont très violent en ce moment ).

Par défaut

Bon apres quelques sessions de plus je commence a mieux maitriser cette partie. Je descends de plus en plus gank le mid ou le jungler a son red ou meme pour aider sur un drake etc.

Bref j'apprends ptit à ptit.

J'ai une autre question et comme je trouve ça dommage d'ouvrir un autre topic, je la pose ici. En ce moment je train Irelia et j'ai parfois pas mal de difficultés contre les champions suivants :

- Olaf : je starts boots (true dmg donc l'armure bofbof, je suis peut etre dans l'erreur). En gros il est dans la ligne de creep il last hit, quand je m'approche un peu il me lance sa hache, donc bon meme si j'en esquive quelques unes au bout d'un moment je me la prends, et la, je suis slow donc il vient, hop 1/4 de life en true damage en moins pour moi, et il repart last hit. Repeat ad vitam aeternam. Quand jsuis un peu low et que jme prends une hache, ulti donc je ne peux pas le stun, ignite burst il peut me dive assez facilement. Je sais vriament pas quoi faire.

- Jax : ben lui c'est un peu pareil meme si moins prononcé. généralment je perds dans les trades donc au bout d'un moment il m'outfarm.

voila pour l'instant c'est les deux champs qui m'ont posé le plus de problème. Y'en a d'autres qui sont assez relous mais qui snowball moins, c'est à dire que je peux me faire légèrement outfarm et continuer a etre présent sur la lane sans me faire violer, notamment teemo par exemple qui est assez relou en early et ptit à ptit devient gérable avec le stuff.

Des conseils?

Ecuyer Avatar de John Arkham
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Valeureux liégeois

Pseudo .BNET
    Arkham#2904
    Pseudo LOL : John Arkham
    Champions LOL : Cho’gath
    Pseudo SC2 : MrMint
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Pseudo D3: Inna
    Classe : Moine

Par défaut

Olaf c'est peine perdue je pense. farm extrêmement safe, back souvent. Bref limite les dégâts. Mais je ne pense pas que tu puisses gagner vu ton early et le sien. Tabi ninja, double g10s pour espérer résorber ton retard et campage du top par ton jungler. Mais en pur 1v1, tu pars pas gagnant.

Contre Jax, je pense qu'il faut le brain. S'il arrive à esquiver tes true damages, tu perds quand même une bonne partie de ton potentiel de trade. ^^' Si tu arrives à le faire utiliser son stun dans le vide, tu peux tenter. Sinon non, je dirais.

Inscrit
    octobre 2011
    Lieu
    Le Havre

Par défaut

De base Olaf et Jax "contrent" Irelia en fait, parce que pour Olaf ses true dmg font plus mal que les tiens et qu'ils ne lui coûtent rien en mana. Par contre prendre l'armure n'est pas une mauvaise idée pour limiter les dégâts d'auto attaque et de la hache. Essaye de rush le phage, toujours pratique d'avoir des HP.

Contre Jax, t'es un peu dans le caca c'est pas spécialement facile quand tu vois qu'il prépare son stun échappe toi au plus vite en essayant de le stun puis de courir loin , sinon un A sur un creep éloigné, bref, si t'évites le stun, se sera une bonne chose et tu pourras trade après celui-ci.

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages