Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #51 : Tribunal Lolesque

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un jeu très important pour Fureur puisqu'une de nos sections y est dédiée mais auquel je n'ai pourtant quasiment pas joué : League of Legends - ou plutôt, je vais vous parler du nouveau système de Tribunal qui a été annoncé récemment et qui constitue a priori une initiative très intéressante dans un domaine que j'avais déjà abordé à plusieurs reprises : le comportement des gens en ligne.




    Mes collègues Furieux ont déjà commencé à en parler, du coup je vais me permettre de donner une opinion un peu extérieure.

    Autant le dire tout de suite, les créateurs de League of Legends sont au courant depuis longtemps qu'un problème récurrent empoisonnait lentement leur jeu - à vrai dire, ce problème est celui-là même qui rend l'Internet dans son entier si insupportable parfois : car oui, avouons-le, il y a bien trop de crétins en ligne ! Et LoL ne fut bien évidemment pas épargné, avec ses quelques millions de joueurs récurrents (vous imaginez le nombre de crétins que ça doit faire dans le lot).

    C'est alors que les gens de Riot, créateurs de LoL, eurent l'idée suivante : accorder aux joueurs-citoyens eux-mêmes l'exercice de la justice.

    En attendant d'avoir de vrais retours sur le fonctionnement de ce système tout frais, vous me connaissez, je ne peux m'empêcher de spéculer sur un sujet aussi intéressant.

    Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas LoL, il s'agit d'un jeu en ligne permettant à des joueurs de s'affronter dans le cadre de matchs dans un univers d'inspiration médiéval-fantastique - dans le même style que DotA, ancêtre de ce nouveau genre. Avec un niveau de compétition de plus en plus poussé, le jeu génère un environnement volontiers hypercompétitif, et le mauvais comportement d'un certain nombre d'individus peu recommandables y devient une véritable nuisance, frustrant énormément de joueurs.

    De fait, la présence de mauvais comportements dans League of Legend est finalement assez banale. En effet, ce genre de comportement se retrouve partout sur l'Internet, des forums aux commentaires de blogs. Quiconque passe un peu de temps en ligne aura été confronté à ce genre de problème à un moment ou un autre, et plus encore si vous faites partie d'une communauté en ligne. Hélas, LoL n'est pas aidé puisqu'il est gratuit : la barrière à l'entrée est donc suffisamment basse pour que n'importe qui puisse y jouer, et aucune contrainte financière ne viendra réguler les comportements puisqu'il n'y a pas d'abonnement. Dans ce cadre, il n'y a que très peu de raison au final de bien se comporter.

    Nos amis de la section LoL pourront donc venir témoigner ici des soucis qu'ils auront pu rencontrer : insultes, manque de fair-play, antijeu, etc. Cela ne manque pas.
     


    Et le pire dans tout cela, c'est de constater que cette mauvaise ambiance n'est au final générée que par une petite partie des joueurs - mais la nature du jeu est tel que les actions d'une seule personne peut avoir de grosses conséquences.

    Les gens de Riot ont donc eu l'idée de permettre aux joueurs d'exercer eux-mêmes la justice par le biais d'un système qu'ils ont baptisé "Tribunal" - tribunal qui ne sera donc pas composé de membres du service clientèle de la société (ou de vrais juges, ne rêvons pas), mais par des joueurs.

    En pratique, c'est l'élite des joueurs de LoL qui jugera donc du mauvais comportement de tout individu soupçonné d'agir en trouble-fête. En bref : idiots du Net, vous ne serez désormais plus jugés par une autorité supérieure mais par les joueurs mêmes que vous avez aggressés. On se croirait retournés au moyen-âge, mais l'initiative peut se révéler très intéressante, laissez-moi m'expliquer.
     

    Une initiative bienvenue



    L'initiative de Riot pour réguler le comportement des gens en ligne n'est pas la première (souvenez-vous de celle de Blizzard avec l'usage des noms IRL sur leurs forums) et à mon avis, elle vient plus du fait que Riot est une société trop petite pour se permettre de payer un service clientèle suffisamment grand pour traiter les dizaines de milliers de plaintes qu'ils doivent recevoir chaque jour.

    Cela dit, cette contrainte économique a peut-être débouché sur une bonne idée. Il s'agit en effet de trouver une méthode permettant d'avoir le plus gros impact possible avec des moyens très limités : si les gens de Riot parviennent à écarter de leur jeu ne serait-ce que 70% du désagrément causé par ces joueurs-empoisonneurs, ils auront bel et bien réussi la chose la plus difficile depuis que l'Internet existe : réduire la mauvaise ambiance qui y y est inhérente.

    Les joueurs qui participeront à ce nouveau système de Tribunal auront pour charge d'examiner des dossiers qui leur seront alloués couvrant des cas aussi divers que des gros mots, du harcèlement ou de l'anti-jeu - ou même de toute infraction imaginable et subie au cours d'une partie entraînant le dépôt d'une plainte de la part d'un ou plusieurs joueurs. Cela va très loin puisque les plaintes pourront concerner des particularités propres au gameplay de Lol : ainsi, le Tribunal pourra être amené à décider si un joueur resté AFK trop longtemps doit être puni pour cela - notamment s'il l'a fait exprès ou non, causant la défaite de son équipe.

    Heureusement que les gens de Riot précisent que le simple fait d'être nul à LoL ne sera pas un motif suffisant pour être puni : cela semble l'évidence mais bon, mieux valait le préciser... Et tout aussi évidemment, si un joueur se mettait à émettre des menaces IRL, Riot conseille plutôt de contacter les autorités plutôt que le Tribunal (bah oui, la Police sera plus à même d'agir, hein).


    Ainsi donc, les joueurs-juges devront donc examiner des dossiers de plaintes, qui comprendront des éléments comme des journaux de messagerie ainsi que des informations sur ce qui s'est passé au cours de la partie où il y a eu infraction.

    Sur cette base, les membres du Tribunal seront autorisés à punir ou acquitter ceux que leurs actions auront amenés aux yeux du Tribunal. Ils recevront alors des points si leurs jugements est considéré comme juste.

    Et alors, vous me demanderez, qu'est-ce qui sera considéré comme juste ou non ?

    Riot mettra en place un système de règles du bon jugement qui consistera la base d'une justice équitable, une sorte de guide du bon juge - qui se révèle être tout simplement le code de bonne conduite du joueur. Pour le coup, c'est assez clair.
     

    Justice citoyenne, ou justice de foule



    Examinons à présent le fonctionnement précis du futur Tribunal, du moins, d'après les informations dont nous disposons pour l'instant.

    En pratique, tout joueur de LoL pourra prétendre à intégrer le Tribunal, pourvu qu'il ait atteint le niveau 30, à savoir le niveau le plus élevé du jeu (chose qui ne se fait pas en deux heures). Cette première condition devrait écarter les individus mal intentionnés qui souhaiteraient créer un compte juste pour ennuyer leur monde en intégrant immédiatement le Tribunal.

    Une fois membre du Tribunal, un joueur aura accès à une sélection aléatoire de dossiers de plaintes, ces derniers étant générés et soumis par des joueurs ou groupes de joueurs suite aux mauvais agissements de certains.

    Le joueur-juré ne pourra pas choisir les dossiers qu'il traitera. De plus, il ignorera combien de votes il faudra pour condamner ou acquitter un joueur.

    Les joueurs-jurés connaîtront le pseudo de jeu de l'accusé ainsi que ceux des plaignants. Par contre, ils ignoreront les pseudos des autres membres du Tribunal eux-aussi assignés au dossier, et aucune communication ne sera autorisée entre juges. Selon Riot, cela deevrait permettre d'empêcher un groupe de jurés de s'acharner sur un joueur.

    Le juré aura trois choix : punir, acquitter ou passer. Cependant, Riot tient à ce que la justice ne soit pas expéditive et imposeront un minimum de soixante secondes pour l'examen d'un dossier ainsi que l'utilisation d'une captcha au moment de la validation du vote. Autant de garde-fous pour empêcher l'usage de robots pour fournir des jugements.

    Les jurés seront récompensés pour leur temps et leur implication par le biais de points d'influence, l'une des principales monnaies du jeu (ils permettent en effet d'acheter de nouveaux personnages et équipements en jeu). Cependant, les jurés ne recevront ces points que si leur vote correspond au verdict de la majorité des jurés qui se sont exprimés sur un dossier - mieux encore, si vous votez constamment en minorité, vos privilèges de jurés seront révoqués. Cela signifie qu'un joueur-juré aura vraiment intérêt à examiner le dossier et au pire, à essayer de déterminer quel sera le jugement du consensus...


    Enfin, dernière chose et pas la moindre : en quoi consistera la punition infligée par les juges ? Je pense que les gens de Riot n'iront pas jusqu'à autoriser les joueurs-juges à déterminer eux-mêmes la punition à infliger - il y aurait trop de risques de débordements. Si j'ai bien compris, ils vont plutôt essayer de mettre en place une échelle de punitions, de sorte qu'une récidive sera punie plus durement qu'une première infraction, avec une palette de punitions allant de l'avertissement au bannissement, la décision finale en cas de verdict grave revenant aux employés de Riot.

    Ainsi, si un verdict révèle une infraction grave, une alerte sera remontée aux employés de Riot, qui prendront le relais sur la nature de la punition qui sera infligée. Ensuite, une période de bonne conduite permettra à un joueur de rendre une virginité à son "casier".

    Pour le coup, je ne pense pas que Riot considère leurs joueurs comme meilleurs ou pires que ce que l'on peut voir partout ailleurs sur l'Internet et, heureusement pour eux, ils ne présentent pas leur nouveau système de Tribunal comme la solution-miracle.

    Cela dit, j'avoue être pour ma part assez favorable à ce mode de fonctionnement : tout d'abord, c'est un truc qui n'a pas encore été essayé, alors autant lui donner sa chance. Ensuite, imaginez si ça marchait.

    Toute la face de l'Internet changerait devant un tel exploit (après tout, même Blizzard n'y est pas arrivé).

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Dernière modification de Pyram, 20/01/2011 à 10h34

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Tu m'vois, tu m'vois p'us !! Seigneur Avatar de MooG Waii
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rouen
    Messages
    3 036

    Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    MooG#2764

    Par défaut

    Je suis fan du système, je vais relancer LoL juste pour enfin devenir le Juge Dredd !

    Original : wait and see ^^ cela peut fonctionner

  4. #3
    Prophète Avatar de Sedral
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    4 331

    Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

    Par défaut

    j'adore le premier épisode de la saison 2

    concernant le tribunal c'est vrai que c'est une excellente initiative, et je trouve que le fait d'offrir une récompense va motiver les joueur à aller voter (si on faisait pareil pour les élections IRL y aurait moins d'abstention croyez moi). Plus qu'a attendre un mois ou deux pour voir ce que ça donne

  5. #4
    Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)
    Messages
    13 434

    Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

    Par défaut

    J'attends de voir ce que ça donnera en pratique, si n'importe quel lvl 30 peut être juré sans aucune barrière ça risque d'être la foire du slip cette histoire.

  6. #5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    ....
    ce problème est celui-là même qui rend l'Internet dans son entier si insupportable parfois : car oui, avouons-le, il y a bien trop de crétins en ligne !
    c'est peut être représentatif de la vrai vie non? Je te sens un peu condescendent envers les gens non?

    Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    On se croirait retournés au moyen-âge, mais l'initiative peut se révéler très intéressante, laissez-moi m'expliquer.
    Alors je ne te suis pas du tout, en quoi est-ce moyenâgeux que la justice soit rendu par des représentants choisis dans la masse et non par une elite formé pour ça?

    N'est-ce pas comme cela que fonctionnent les systèmes judiciaires IRL de nos démocraties avec un jury populaire et non par une élites qui rend la justice de façon arbitraire?

    En ce sens cela me semble une expérience très intéressante et très moderne.

    ++

  7. #6
    Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)
    Messages
    13 434

    Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Ya juste la cours d'assise ou ya un jury hein

    Faut pas raconter n'importe quoi quand on connait rien à notre systèmes juridique

  8. #7
    Champion Avatar de Yajijy
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    2 450

    Pseudo LOL : Yajijy
    Champions LOL : Heimerdinger

    Par défaut

    Les jurés seront récompensés pour leur temps et leur implication par le biais de points d'influence, l'une des principales monnaies du jeu (ils permettent en effet d'acheter de nouveaux personnages et équipements en jeu). Cependant, les jurés ne recevront ces points que si leur vote correspond au verdict de la majorité des jurés qui se sont exprimés sur un dossier - mieux encore, si vous votez constamment en minorité, vos privilèges de jurés seront révoqués. Cela signifie qu'un joueur-juré aura vraiment intérêt à examiner le dossier et au pire, à essayer de déterminer quel sera le jugement du consensus...
    Il faut voir si les gens qui votent pour le côté minoritaire ont des arguments pertinents, voire recevables pour contrebalancer les charges/l'innocence sur l'accusé. Si il s'agit juste de caresser la majorité dans le sens du poil pour ne pas se faire virer le droit d'être juge sur certaines affaires, la décision va plutôt être soumise. Si on a vraiment notre mot à dire en toute franchise, faudra passer outre le risque de ne pas récolter de pi, ou de se faire suspendre ce droit.

  9. #8

    Par défaut

    Citation Envoyé par leandra Voir le message
    Ya juste la cours d'assise ou ya un jury hein

    Faut pas raconter n'importe quoi quand on connait rien à notre systèmes juridique
    Je sais trés bien et encore y a une propositon du ministre de les remettre en corectionnel, et ça dépend des pays aussi.
    Je voulais seulement souligné le coté moderne d'une justice rendu par ses pairs et non par des "professionnels" pour ce jeu.

    ++

  10. #9
    Barbare Avatar de Xanu
    Inscrit
    juin 2010
    Lieu
    Haute Savoie - 74
    Messages
    707

    Pseudo LOL : Xanu

    Par défaut

    Personnellement je ne voterai qu'après avoir bien examiné le dossier.

    Partant du principe que la plupart des personnes ne sont pas "mauvaises" en soi et donc va faire la même chose que moi, il n'y a pas de raison pour que ca fonctionne mal a priori, car nous avons un jugement assez similaire globalement et donc la majorité des votes devraient être sensés.

    Il n'y a que dans certains cas très particuliers, où la limite entre mal se comporter et bien se comporter est floue, qu'il devrait y avoir des soucis imo.

  11. #10
    Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Avatar de Crazy
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95
    Messages
    8 850

    Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Midol Voir le message
    c'est peut être représentatif de la vrai vie non? Je te sens un peu condescendent envers les gens non?
    Je pense que c'est ironique
    Correctrice d'appoint

    Et maintenant, j'ai un blog

  12. #11
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut

    Citation Envoyé par Midol Voir le message
    N'est-ce pas comme cela que fonctionnent les systèmes judiciaires IRL de nos démocraties avec un jury populaire et non par une élites qui rend la justice de façon arbitraire?

    En ce sens cela me semble une expérience très intéressante et très moderne.
    En fait, aussi étonnant que cela pourra te paraître, le concept de justice moderne a justement exclus le principe de se faire justice soi-même. C'est pour ça que les héros de type "vigilante" sont aussi pourchassés par la police que les criminels (tu peux demander à Batman ou Spiderman ).

    C'est justement au moyen-âge que la foule des villageois allait se faire justice en allant brûler la sorcière du coin mais depuis, il y a longtemps que les lynchages ne sont plus tolérés...

    Malgré cela, je trouve l'expérience de Riot intéressante, donc à voir.

  13. #12
    Page Avatar de Meneldil
    Inscrit
    avril 2010
    Lieu
    Thionville/Chaumont
    Messages
    514

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo RIFT : Menel
    Classe : Clerc
    Rôle Principal : Heal

    Par défaut

    Enfin une bonne nouvelle
    Merci pyram pour cet article^^

  14. #13
    Voyageur
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    151

    Pseudo LOL : Radada
    Champions LOL : Malphite
    Pseudo SC2 : Radada
    Race Starcraft 2 : Terran
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Crazy Voir le message
    Je pense que c'est ironique
    Je ne sais pas, moi j'ai malheureusement tendance à penser que c'est le cas. Internet rend une partie de la population, légèrement con ( voir pas que légèrement ^^ ).
    Enfin ce n'est pas internet en soit, mais l'anonymat qu'il procure. Ils se concidèrent donc tout permis, insultent et pourrissent des parties, caché derrière leur écran alors qu'ils n'oseraient jamais faire ce genre de chose IRL.
    C'est vraiment encor eplus impressionant sur certain forum grand public.
    Après ce n'est que mon avis

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO