Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 12 sur 12
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #49 : Tout a un début

Et voilà, nous sommes en 2011. J'avoue, j'ai trouvé que 2010 était passée trop vite mais on dit que l'effet ne fait que s'accentuer en vieillissant, alors bon, je vais me faire une raison. Cela dit, qui dit nouvelle année dit aussi nouveau départ, et quoi de mieux pour inaugurer ce premier article de l'année nouvelle que de rester dans le thème du commencement ? Alors voilà, laissez-moi vous parler un peu des intros de jeux vidéos.

Histoire de resituer avant de parler spécifiquement du jeu vidéo, sachez que le terme d'introduction désignait à la base en littérature un texte spécifique, placé en tête d'un bouquin, et distinct des (plus communs de nos jours) préfaces, préambules et autres avant-propos. Une introduction consistait généralement en une somme de considérations plus ou moins diverses, et contrairement aux autres types de textes que je viens de citer, une introduction peut être un long discours, contenant d'importants développements sur les principes et les conclusions du livre entier.

Autant dire qu'une introduction peut donc rapidement devenir tout un ouvrage en soi : je me souviens encore de ma lecture (passionnante) de l'introduction de la Critique de la Raison Pure d'Emmanuel Kant, bien plus accessible d'ailleurs que le reste du pavé.

Après la littérature, parlons musique.

Ici, la définition d'une introduction nous répond de façon bien plus instinctive puisqu'une intro en musique désigne simplement la partie qui ouvre un mouvement ou une pièce, en gros, son début. Comme en littérature, une intro musicale est plus ou moins longue mais dans tous les cas, elle établit la mélodie, l'harmonie, le rythme du reste de l'oeuvre (attention, ce n'est pas systématique mais c'est généralement comme ça que ça marche).

Pour le coup, j'en avais déjà parlé dans le passé mais là encore, j'ai bien l'impression que les jeux vidéo sont plus proches de la musique que de la littérature.

Dans les jeux vidéo, une intro consiste en effet en une séquence plus ou moins courte et généralement non-interactive qui introduit le scénario et/ou le gameplay du jeu. A l'origine c'étaient des cinématiques pré-rendue qui n'utilisaient pas le moteur du jeu et bénéficiaient d'un effort distinct des développeurs. Certains sont d'ailleurs devenus célèbres pour la qualité de leurs cinématiques, telles que Blizzard et Square-Enix.

Depuis quelques années cependant, les séquences d'intro évoluent de plus en plus avec l'avancée technologique et proposent désormais des scènes non plus pré-rendues mais composées directement avec le moteur graphique du jeu. Certains ont poussé plus loin encore en rendant l'introduction interactive (souvenez-vous de Half-Life et même de Metal Gear Solid premier du nom).

L'utilisation de l'abbréviation "intro" dans les jeux vidéo est ainsi devenue telle qu'elle est devenu un terme spécifique en soi - pour un film par exemple, on parle peu d'intro, on conserve plutôt l'expression complète d'introduction, voire de "séquence introductive".

Dans tous les cas, quand on se parle d'intro entre gamers, c'est souvent aux cinématiques de début de jeu que l'on se réfère, débouchant sur une situation où on confond presque les deux... ce qui n'est pas forcément vrai.

Pour rester clair, disons qu'une introduction peut être une cinématique mais pas forcément, et idem à l'inverse, une cinématique peut servir d'introduction mais pas forcément non plus. La confusion vient des limitations techniques qui s'imposaient aux développeurs au début mais avec l'affranchissement de ces limites, les frontières sont devenues floues.

Maintenant que nous savons ce qu'est une intro de jeu vidéo, nous pouvons les classer selon leur fonction et ce qu'elles se destinent à susciter :
    - une cinématique épique, soulignant la puissance du scénario promis.
    - une cinématique pragmatique, qui essaie de présenter le gameplay du jeu.
    - une intro jouable, en gros un tutoriel.
    - une cinématique atmosphérique, s'appuyant surtout sur la musique et l'émotion.

Je vais vous donner quelques exemples ci-après d'intros que je considère comme de véritables références (mais je vous invite à partager vos propres préférences - il est clair que je n'ai pas joué à suffisamment de jeux pour donner un avis absolu).

Dernière chose : vous remarquerez que souvent, les meilleures intros sont celles des meilleures jeux...

La meilleure cinématique épique : tous les Final Fantasy en général, mais pour le plaisir, voici ma petite préférée du moment, celle de Fable 3.

La meilleure cinématique pragmatique : Left 4 Dead (dont je vous parlais déjà la semaine dernière)

La meilleure intro jouable : Half Life 2

La meilleure cinématique atmosphérique : les Fallouts, dont voici celle du troisième opus :

Et mention spéciale pour la plus "OMFG!" pour Mass Effect 2 :

ATTENTION SPOILER ! Ne regardez pas si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise !

Et voilà !
    Et vous, quelles sont vos intros préférées ?

Dernière modification de Pyram, 06/01/2011 à 14h13

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Ecuyer Avatar de Brice2010
    Inscrit
    septembre 2010

Guilde - Team
    Furieux

Par défaut

Coucou Encore merci pour tes articles, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Ah les intros... C'est un euphémismes de dire que c'est la première chose qu'on voit du jeu vidéo, mais tant pis je le fais quand même. Et comme tu l'as bien dit, les meilleures intros sont souvent les meilleurs jeux...

Je garde particulièrement un bon souvenir de l'introduction de Zone of The Enders

Tu cites également les Final Fantasy, la patte de Square Enix! Difficile de choisir... Attention particulière à la mélodie, reprise dans tous les FF, à des octaves ou des rythmes différents (je parle de celle du menu start game de FF7). Je compte d'ailleurs ce même final fantasy 7ème du nom comme ma préférence, puisque c'est la plus grosse baffe par rapport à la concurence de l'époque. Bien vu la transition bien travaillée sur le dézoom sur la ville, puis le zoom sur le train qui lance le jeu.

Je vais pas faire un post à ralonge, mais en cherchant dans mes souvenirs, y'a pleins d'intros assez énormes qui me viennent à l'esprit, et je m'aperçois que c'est surtout des RPG... Wild Arms, Vagrant Story, Chrono Cross pour ne citer qu'eux.

Merci encore pour l'article!

Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95

Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

Par défaut

Celle de The Witcher est pas mal aussi (elle reprend une des nouvelles dont s'inspire le jeu).
    Correctrice d'appoint

Et maintenant, j'ai un blog

Champion Avatar de Aleyx
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Paris

Pseudo .BNET
    Passcloser#2127
    Blog Entries
    6

Par défaut

Une introduction reste comme un bel avant gout.
    Cela présente le contenu sans trop en dévoiler. Parfois cela sert à mettre en évidence le personnage principal ou au contraire de donner un contexte historique, voir environnemental.

Ne pas confondre Intro et cinématique aussi.. parfois c'est lié mais certaines servent pour les promos du jeux en question sous forme de trailer et donc ne servent pas du tout à l'entrée en jeu. Il y a même souvent cette sensation. Un peu comme si on voyait la bande annonce du film juste avant de le voir débuter. Cela n'a jamais déranger dans un jeu vidéo mais je trouve que ça a une grande importance.

Coté technique, le CGI precalculé aide beaucoup évidemment mais il faut repenser au vieilles intro 8-bit qui étaient de très bonne qualité aussi. Rien que les Zelda, Secret of Mana..

Mon top 3

3. Kingdom hearts II
    Je n'ai casiement pas jouer à ce jeu mais lorsque j'etais chez UBI,
    cela tournait en boucle, je ne m'en lassait pas.

2. The Witcher
    C'est ce qui m'a donner envie de gouter à ce jeu avec un univers fantastique très ancré dans les racines européennes

1. Bioshock
    Jouable à partir du naufrage, cette phase à apporter énormément au succès du jeu.
    Cela reste tellement agréable qu'on peux la refaire des dizaines de fois.

Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Classe : Envouteur

Par défaut

Ouaip, celle de Bioshock est un modèle du genre aussi.

Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)

Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

Par défaut

Haaa les ZOE des jeux de légendes ! (des jeux kojima quoi ! )
    Très bon article mon mr pyram !

Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010

Blog Entries
    4

Par défaut

Meilleure intro (épique) ever

Du doute (Snake, pas Snake), de la machination (Ocelot), de l'épique (Le saut), de la référence à l'épisode précédent (camouflage optique) et une ambiance lourde. Tout y est.

Celle de MGS4 était parfaite aussi dans le sens ou elle introduisait le gameplay (autant pour le maniement que le coté "guerre permanente") et le scénario efficacement.

Dernière modification de zarma, 07/01/2011 à 13h49

Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)

Blog Entries
    4

Par défaut

Vous parlez avec votre coeur mr zarma ! *___________*

Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010

Blog Entries
    4

Par défaut

Et les couilles, monsieur leandra.

Et les couilles.

Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)

Blog Entries
    4

Par défaut

Avec tout votre corp !

Le main theme des mgs, les meilleurs main themes du monde !

Bagnard BagnardSeigneur
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Pyongyang North Korea

Pseudo LOL : Teemo is on duty
    Champions LOL : Teemo

Par défaut

Citation Envoyé par leandra Voir le message
    Avec tout votre corp !

Le main theme des mgs, les meilleurs main themes du monde !
    Plussain (celle du 1 est top aussi ! Coup de coeur pour MGS peace walker sur psp)

Pis moi j'aime aussi toutes celles des PES (même si les puristes diront qu'elles sont pas belles et nulles)

Prophète Avatar de Sedral
    Inscrit
    septembre 2010

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

perso j'avais adoré l'intro de halo wars et de halo 3 odst

édit: et aussi une des meilleures cinématiques que j'ai jamais vu

les spartans ça roxe du poney \o/, à regarder en high quality
    Dernière modification de Sedral, 07/01/2011 à 20h02

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages