Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #42 : Solo

    Depuis que je travaille sur le portail de Guild Wars 2, je me suis permis de découvrir tranquillement son premier opus et l'une des premières choses qui m'a frappé est à quel point ce jeu était solo-friendly - du moins pour une grande partie : le joueur ayant accès au système des mercenaires et des héros pour pouvoir accomplir ses missions, cela facilite grandement la plupart des étapes. Cependant, ce jeu n'est généralement pas considéré comme un MMORPG, pour de justes raisons, notamment du fait de son gameplay fortement instancié. Cela dit, je constate tout de même que l'expression même de "Massively Multiplayer Online Role-Playing Game", jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs en français, est de moins en moins vraie.




    Ainsi, si la partie "en ligne" reste vraie, la présence croissante de sections à gameplay instancié dans la plupart des jeux sortis depuis deux ans rend la partie "massivement" de moins en moins avérée : les jeux en ligne sont ainsi devenus plus intimistes, finalement. Quant à la partie "jeu de rôle", elle n'a jamais été très respectée puisqu'en général, le roleplay s'arrête dès que vous avez fini l'étape de création de votre personnage (hormis pour une très faible proportion de rôlistes forcenés). Même la partie "multi-joueurs" n'est plus si vraie car une grande partie des joueurs de MMOs actuels passent en réalité leur temps à jouer... seuls.

    Et c'est là tout le sujet de mon article du jour.

    Si mes souvenirs sont bons, les premiers jeux du genre avaient été conçus pour être joués en groupe (et quand je dis "souvenirs", je parle d'Everquest et d'Ultima Online, qui restent mes premiers souvenirs de MMOs. Je vous l'avoue, je n'ai pas connu la préhistoire des MUDs...). A l'époque, vous rencontriez des gens, vous alliez dans un donjon ensemble et vous farmiez les mobs jusqu'à ce que s'usent les boutons de votre souris (ou que votre femme vous ai quitté, c'est selon).

    Malgré cela, j'ai connu beaucoup de gens qui préféraient jouer seuls. Et je suis sûr que vous aussi, vous en avez connus. Ils voulaient même tellement jouer seuls qu'ils étaient prêts à refuser des invitations à grouper pour farmer tranquillement des ennemis de bas niveau, alors que leur progression aurait été tellement plus rapide en jouant avec l'aide d'autrui.

    Du coup, si moi aussi j'aime bien jouer seul de temps en temps, cela n'a jamais été mon style de jeu principal (après tout, je ne serais pas dans une guilde comme Fureur si non). Et je pense que les développeurs ainsi que les joueurs encore plus sociables que moi ont toujours eu un peu de mal à comprendre ces joueurs solo. Pourquoi diable jouer à un MMO si vous préférez jouer seul ? Pourquoi dans ce cas ne pas jouer à un jeu véritablement solo, ce n'est pas ce qui manque sur PC et sur consoles, pas vrai ?

    Mais quelles que soient leurs raisons, la chose était claire : il y a bel et bien une demande pour des jeux où le gameplay de groupe est optionnel et je crois que c'est depuis lors que les jeux ont progressivement évolué pour devenir de plus en plus solo-friendly - expliquant notamment pour partie le succès de Guild Wars.

    Du coup, les questions que l'on peut légitimement se poser quand on y réfléchit sont : d'abord, qui sont ces gens qui préfèrent jouer seuls ? Et ensuite, pourquoi donc vouloir jouer tout seul ? C'est étrange, non ?
     


    Bon, vous n'entendrez pas cela pour la première fois mais une réponse courante (et assez méprisante) à la première question est que ces gens sont des "casus", des joueurs casuels qui n'ont qu'un faible temps de jeu (et il faut imaginer que les gens qui vous diront "casus" le diront avec une expression de de dégoût sur le visage, comme s'ils avaient parlé de leurs fosses septiques).

    La culture du gaming illustre cette population avec l'image typique de la femme au foyer qui s'ennuie un peu et passe donc du temps sur un MMO tout en regardant les Feux de l'Amour chaque après-midi. Je ne sais pas à quel point cela peut-être vrai : j'ai joué avec des femmes au foyer mais celles avec qui je jouais n'ont jamais été si casues que ça... D'un autre côté, il y a une couche de la population que je pense fortement sous-estimée par tout le monde : les gens qui jouent au boulot. Parce que si on regarde les heures de trafic sur ce site même où vous me lisez, je crois bien que beaucoup ont du temps à perdre dans leur bureau, n'est-ce pas ?

    Bon, qui qu'ils soient, ces joueurs solo veulent donc clairement un jeu accessible et suffisamment facile pour ne pas requérir de grands niveaux d'attention : un ami m'a ainsi expliqué un jour que la classe la plus populaire de World of Warcraft était le Hunter (du moins, jusqu'à ce que débarque le Death Knight) en me précisant que c'était la classe la plus facile pour soloter. Je le crois bien volontier. En effet, c'est toujours plus amusant d'avoir quelque chose à faire pendant qu'on regarde la télé, qu'on rédige un mémoire ou qu'on compile des données. Ce type de gameplay solo peu exigeant convient finalement parfaitement à ces gens qui veulent un jeu plus intéressant que le Solitaire mais qui n'ont toutefois pas la disponibilité pour jouer à un jeu qui demande beaucoup plus d'attention tel que les vrais jeux solos justement.
     


    J'ai joué à un certain nombre de MMOs depuis ma retraite d'Everquest, Warhammer Online, Aion, Final fantasy XIV, Guildwars et il m'est clairement apparu que la population des joueurs solos était largement supérieure à celle de ceux jouant en groupe ou en guilde. A vrai dire, tout joueur que vous rencontrerez en dehors des instances de endgame sera certainement un joueur solo.

    Paradoxalement donc, il y a des gens qui jouent seuls à des multi-joueurs. Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas jouer à un jeu solo, tout simplement ?

    Je crois que ma première réponse serait que malgré tout, les gens veulent partager un même espace communautaire. Pour dire les choses simplement, c'est comme des enfants sur une plage : chacun fait son propre chateau de sable mais il y a d'autres enfants autour de soi. Vous pouvez alors socialiser comme vous voulez dans les limites que vous voulez. Les autres peuvent voir ce que vous faites et vous pouvez voir ce qu'ils font.

    Le simple fait de savoir que d'autres peuvent voir et constater votre progression lui donne alors plus de valeur, la rendant plus "réelle". C'est un peu comme faire l'effort de bien s'habiller pour une fête et bien s'habiller alors qu'on reste à la maison. L'intérêt, c'est autrui.

    Ensuite, au de-là de cet aspect sociabilisant, force est de constater que les MMOs fournissent un énorme contenu qui va bien au de-là de ce qu'un jeu solo pourrait fournir. Le plus gros jeu solo n'égalera jamais la quantité de contenu que vous proposera un jeu en ligne, surtout quand vous additionnez des choses comme les lieux à explorer, les donjons à faire, les classes à maîtriser, le crafting à parfaire, les titres à débloquer... Vous le savez comme moi, un MMO a suffisamment de contenu pour faire dix jeux solos, voire plus : combien faut-il de Dragon Age pour obtenir World of Warcraft ?

    Vous allez trouver ça bizarre mais beaucoup de gens achèteraient une version solo et sans abonnement de World of Warcraft (et du coup, ces gens se sont en partie rabattus sur Guild Wars). Ce n'est pas l'aspect communautaire qui les intéresse, ils veulent juste un très gros jeu, avec plein de contenu !
     


    Enfin, je pense qu'une dernière raison, peut-être plus subtile, réside dans le fait que jouer en solo ne signifie pas que vous jouez seul. Si comme moi, vous avez déjà rejoint une guilde dans votre vie, alors vous devez vous être rendus compte d'à quel point ses membres peuvent se disperser : certains farmeront des mobs chacun de leurs côté, d'autres feront du craft tranquillement dans leur coin, tandis que les derniers montent de gros raids - mais tous sont connectés et communiquent ensemble via un canal commun (que cela soit le chat ingame ou des canaux vocaux tels que Teamspeak et autres Mumble). Pour ces gens-là, un MMO n'est rien de plus qu'une gigantesque chatroom avec un jeu en bonus.
     

    * * *

    Actuellement, les développeurs de MMOs sont toujours aussi coincés par cette contradiction apparente de jeu multi-joueur en solo et si l'on regarde leurs réactions dans le temps et à travers les jeux, on peut constater qu'ils ont souvent hésité entre encourager ou punir ce type de gameplay. Cela peut ainsi aller de l'encouragement à jouer seul ou à la punition pure et simple pour les joueurs qui refusent de jouer en groupe, allant parfois jusqu'à des extrémités absurdes.

    A présent que les développeurs ont enfin résolu les contradictions entre les gameplay PvE et PvP (et cela leur a pris du temps), je pense que la contradiction entre multi/solo devrait être le prochain problème pour eux à résoudre : créer des jeux permettant aussi bien un gameplay de groupe qu'un gameplay solo, chacun pouvant s'amuser comme il lui plaît sans voir les développeurs leur imposer tel ou tel style de jeu. Ainsi, je ne sais pas si vous partagez cette opinion mais je déteste entamer une série de quêtes pour découvrir - horreur ! - à la fin que le jeu me force à grouper avec d'autres joueurs pour la terminer. Cette obligation me paraît une telle contrainte, un mécanisme si archaïque, que je crois que je hurlerai la prochaine fois que je tombe sur un jeu de ce style.

    Les exemples sont nombreux : tel jeu vous propose ainsi une quête demandant 6 personnages de niveau 10 et vous découvrez alors qu'il y a tout simplement trop d'ennemis pour vous débrouiller seul. Vous pouvez alors vous forcer à tuer assez de mobs pour atteindre un niveau suffisant pour vous farcir seul les mobs de la quête mais cette dernière sera de facto périmée : sa récompense en XP et en loot sera devenue dérisoire pour le niveau que vous avez acquis (sans parler du fait qu'il y a longtemps que vous aurez décroché de la storyline du jeu).

    Et si vous décidez de monter un groupe, commence alors une autre épreuve infernale, celle de trouver des gens prêts à vous aider.

    En effet, gardez bien à l'esprit qu'il y a toujours un coût à former un groupe. Vous devez d'abord réunir une bande d'inconnus, tous dotés du niveau adéquat et tous intéressés par la quête que vous proposez. Il faut ensuite attendre que tout le monde se soit déplacé jusqu'au lieu de celle-ci (et des fois, cela prend beaucoup de temps selon la vitesse de voyage du jeu). Puis il faut encore que tout le monde se mette d'accord sur le rôle de chacun dans le groupe : qui tanke, qui soigne ? Faut-il partager la quête ? Est-ce qu'elle est partageable ? Quoi, tu as oublié l'objet qui débloque l'accès à l'instance ? Ok, on t'attends une demi-heure que tu fasses l'aller-retour...
     


    Vous l'avez compris, cela peut rapidement virer au cauchemar : vous aurez peut-être à supporter de jouer avec des imbéciles, des boulets unskilled, des l33t PGMs qui ne pourront pas s'empêcher de vous faire la leçon - tout ça pour finalement bousiller votre soirée. Vous rencontrerez des gens qui font n'importe quoi et ne souhaiteront pas apprendre à jouer ainsi que d'innombrables autres sociopathes du MMO.

    Parfois, le temps de monter votre groupe, vous aurez perdu une demi-heure, voire une heure. Et des fois, l'un des membres du groupe vous dira au dernier moment qu'il doit vous quitter car sa guilde a besoin de lui (et parfois pour faire la même quête) et vous devrez alors tout recommencer.

    En bref, c'est à vous faire préférer de jouer seul...

    Au final, monter une équipe de joueurs stables et que vous apprécierez est une véritable gageure. C'est vraiment appréciable quand ça marche mais ce n'est pas quelque chose qu'il faut contraindre sur les gens : un bon MMO vous laissera passer du mode solo au mode multi sans obstacle et idéalement, un tel jeu vous laissera profiter à votre gré des styles de jeu que sont le solo, le jeu coopératif, le PvP solo et le PvP coopératif.

    De cette façon, le joueur peut librement s'adonner au style qui l'amusera le plus. Le jeu solo est simple et rapide d'accès. Le jeu coopératif demande un investissement plus important. Le jeu en PvP demande encore plus d'investissement, que cela soit en solo ou en coopératif.

    Du coup, je pense personnellement que les récompense du jeu devraient être à la mesure de l'investissement demandé par le style de jeu. Plus vous faites un effort important pour le jeu, plus vous devriez être récompensé : le jeu en coopération devrait donc vous rapporter plus que le solo, et le PvP encore plus que le coopératif.

    Par contre, jamais, au grand jamais, un jeu ne devrait vous forcer à passer d'un style de jeu à un autre pour pouvoir progresser (au de-là du tutorial, s'entend).

    A ce titre, les nouveaux joueurs peu expérimentés seront condamnés à une expérience douloureuse s'ils ne maîtrisent pas l'art de créer et monter un groupe : bonjour la frustration... Et alors qu'un jeu prend de l'âge, ses zones de bas niveau seront de plus en plus désertées, rendant d'autant plus difficile encore la création d'un groupe, condamnant ainsi les nouveaux joueurs à être privés d'une partie du contenu du jeu. S'il était facile de monter un groupe une semaine après la sortie, ce n'est plus vraiment pareil après un an...

    Ma conclusion sera donc la même que d'habitude : si nous jouons, pour c'est nous amuser. Alors messieurs les développeurs, gardez bien cela à l'esprit et ne nous répondez pas : "C'est un MMO, vous êtes censés jouer en groupe !"

    Non, vos joueurs sont censés s'amuser. Ensemble ou seuls.
    C'est aussi simple que cela.

    Dernière modification de Pyram, 18/11/2010 à 13h53

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Ancien Furieux Prince Avatar de Volken
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    Chantilly
    Messages
    5 898

    Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

    Par défaut

    ah je te rejoins au sujet des suites de quêtes où l'on découvre qu'il faut grouper pour la dernière : pourquoi devoir grouper quand on a fait le reste en solo ?

    Surtout que le groupe ne devrait intervenir que rarement pendant le leveling, étant donné que peu de gens ont le même temps de jeu pour pouvoir progresser au même rythme.
    Skin > Skill

    [24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

  4. #3
    Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Avatar de Crazy
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95
    Messages
    8 850

    Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

    Par défaut

    Excellente analyse, tous les aspects sont couverts, GG pour cet article.

    Si tu permets, j'irais bien le linker sur GWshop, histoire de récolter d'autres opinions.
    Correctrice d'appoint

    Et maintenant, j'ai un blog

  5. #4
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut

    @Volken : je crois que j'ai vécu ça sur tous les jeux auxquels j'ai joué - il est temps que ça s'arrête !

    @Crazy : pas de souci, vas-y

  6. #5
    Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Avatar de Crazy
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95
    Messages
    8 850

    Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    @Crazy : pas de souci, vas-y
    C'est fait

    Pour le reste : je plussoie sur le "mieux vaut être seul que mal accompagné". Et j'ai trouvé un paradoxe intéressant sur DDO : Ma guilde (dans le top 35 du serveur en termes d'activité/niveau) réussit moins bien ses raids quand elle joue en 100% guilde que quand ses membres jouent en PUG Tout simplement parce que quand on est "entre nous", on est plus détendus "parce qu'on est là pour s'amuser" (chose qui est cependant d'une importance vitale ), et on fait plus de c... Tandis qu'en PUG, on veille à donner une bonne image de nous-même et de la guilde => plus sérieux, plus obéissants, etc...

    Il y a aussi le fait que les PNJ mercenaires peuvent se révéler plus efficaces dans certains domaines que des joueurs (ex : les Héros Nécromanciens de GW, qui n'ont pas de pb de ciblage avec leurs bébêtes).

    J'en profite aussi pour rappeler que apparemment, dans GW2, on pourra à la fois se grouper "pour de vrai" comme dans GW1, donc partager un canal de discussion et les indications de la boussole, mais aussi, cf la démo, se retrouver "groupés" de fait parce qu'on est en train de participer ensemble à une quête ou un event (et sans pb de partage de loot par-dessus le marché )

    PS : Les fosses sont généralement septiques, sauf quand elles ont de gros doutes
    Correctrice d'appoint

    Et maintenant, j'ai un blog

  7. #6
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut

    Citation Envoyé par Crazy Voir le message
    PS : Les fosses sont généralement septiques, sauf quand elles ont de gros doutes
    Fiou, c'est corrigé

  8. #7
    Champion Avatar de Aleyx
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Paris
    Messages
    2 508

    Pseudo .BNET
    Passcloser#2127
    Blog Entries
    6

    Par défaut

    Cet équilibre Multi/Solo attendu.. cela toujours été remis en question et pas qu'un peu.
    Il y aura toujours des jeu plus ou moins axé solo/groupe pour plaire au plus grand nombre et d'autres qui prennent des risques pour proposer plus dur, ou les joueurs doivent s'organiser pour avoir l'idée d'affronter ça ensemble, ou il viendrait même pas à l'esprit d'affronter ça seul. (Seuls les gamemasters pouvaient faire leur zouaves en solo avec un level up gonflé pour affronter tout et n importe quoi )

    Même si environnement est grand, il est très facile de comprendre ou qu'elles sont les propositions et les limites de teamplay.
    Pour les parties annexes, il y aura aussi encore ce fossé entre les vétérans qui détestent les instances et la nouvelle génération de joueurs qui y voient une aubaine de rester tranquille.

    Parceque la ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'un mmorpg se doit d'avoir du contenu de groupe obligatoire pour progresser, s'equiper, voir même pour chercher ses petites babioles étincelantes.
    La quête qui se termine par un dernier mob costaud à tuer en groupe. Pour moi c'est l'essence même du mmorpg, la base essentielle.
    Si on enlève ça, autant retaguer le tout " Massive solo gaming " pour ne plus mentir aux joueurs.

    En PvE, un donjon ne pouvait se terminer qu'avec plusieurs groupes, plusieurs heures de raid PvE qui comprennent organisation, tactiques et enfin combat. ( je pense surtout aux boss ultimes de Lineage II en passant par les donjons et dragons de DAoC, Everquest.. ) Évidemment, pour ceux qui ne connaissent pas cette vieille "saveur épique" de toute communauté qui se rejoins pour affronter un objectif, difficile de s'imaginer, qu'on puisse connaitre ça en 2010.
    Car c'est souvent même à ces instants la, qu'on croise un grand nombre de roleplayers, sans oublier les quelques blagueurs qui font passer des soirées inoubliables.

    Je pense que tout à basculer en 2005. WoW à évidemment énormément contribuer à faire pencher la balance, devenir le mauvais exemple, changeant profondément sa manière d'aborder les groupes. Beaucoup de boites concurrentes s'en sont même inspirer (même SOE..) et un tas de joueurs ont pris de mauvaises habitudes sur ce nouveau modèle hybride de multi-solo gaming.
    Beaucoup d'habitués de mmorpgs classiques en ont vécu de mauvais souvenirs car rien n'était vraiment établi pour que plusieurs personnes se retrouvent rapidement.

    Depuis, il y a eu Lotro et sa moira, Warhammer et ses quetes publiques. Des variantes rafraichissantes.
    Je me demande vraiment ce qu'il en sera sur GW2, a combien de joueurs il sera possible de se retrouver sur des phases ouvertes. Parceque si on est seul sur une grosse quête, difficile d'eviter la défaite. C'est peut être frustant mais je trouve ça logique sur un mmo.

    Il existe encore aujourd'hui des jeux qui propose du contenu massif et se serait dommage que les gros objectifs disparaissent. Je pense que malheureusement, cela va venir très vite, surtout en PvP.
    Une "fortification" pris par une poignée de joueurs, j'ai bien peur que c'est la seule chose que SWTOR propose et cela des sa release.
    Habituellement, les devs attendaient plusieurs années pour qu'une refonte soit adapter pour de plus petits groupes de joueurs.
    La c'est fini, c'est direct en option et on sera même habitué à donner de l'importance à nos pets/compagnons (ou toutes les classes seront donc des "hunters à la wow").

    Du coup, pour un jeu évolué et sans doute très bien scénarisé, on se retrouvera vraiment à faire du solo 90% du temps, qu'on le veuille ou non...

  9. #8
    Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Avatar de Crazy
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95
    Messages
    8 850

    Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aleyx Voir le message
    La quête qui se termine par un dernier mob costaud à tuer en groupe. Pour moi c'est l'essence même du mmorpg, la base essentielle.
    Je vois ce que tu veux dire, mais en même temps, il ne faut pas que ce soit bloquant pour qqn qui n'a pas d'autre choix :/
    => Oui à la trame de l'histoire finissable en solo, mais Oui aussi aux quêtes secondaires nécessitant plusieurs personnes

    Cf les "problèmes" qu'il y a eu sur GW quand certains builds particulièrement bien ficelés faisaient qu'un perso seul pouvait soloter (sans même des PNjs) certaines zones élites pour farmer comme un porc des ingrédients rares...
    Ca a été corrigé en augmentant la difficulté (en gros) et en réajustant les compétences "cheatées".



    *Edit* : ajout du lien du topic sur GWshop, pour ceux que des commentaires supplémentaires intéressent :
    http://www.gwshop.net/forum/topic-11068-le-jeu-solo
    Dernière modification de Crazy, 18/11/2010 à 17h20
    Correctrice d'appoint

    Et maintenant, j'ai un blog

  10. #9
    Champion Avatar de Zhein
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    2 050

    Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

    Par défaut

    Ah, le jeu en groupe, le jeu solo... J'ai un avis mixe, je me tâte (pas en public, voyons !) et je suis indécis.

    Oui, je pense clairement que le jeu doit être fait pour le jeu en groupe ! Il en va de l'intérêt du multijoueur ! Mais il faut que le jeu soit adapté pour, sous peine de se tirer une balle dans le pied. J'ai souvenir de mon passage de Daoc à Wow.

    Daoc, le jeu de groupe était totalement indispensable. Il était juste impensable de jouer en solo, que ce soit pour réaliser les "défis" d'aller défoncer le type au fond de son donjon ou le dragon de ton royaume pour avoir 3 misérables loots à partager à 300, que pour le simple pex. Malheureusement, il souffrait de gros défauts, à savoir la difficulté, non pas à monter un groupe, mais à en rejoindre un si on était une classe "défavorisée" (genre, au hasard, va trouver un groupe qui t'accepte quand t'es scout !). Bon, et il souffrait d'autres défauts assez costauds en parallèles, mais le jeu en groupe existait et n'était pas impossible. C'est surtout que les endroits où xp étaient connus, et peuplés ! On était niveau 8 on allait voir le donjon de Mithra, niveau 20 on était sur les plaines de Salisbury, pour avoir le 50 on faisait les gobs par 10 à Lyoness. Bref, tout le monde savait où aller, là où ça rapportait le mieux en groupe, et il y avait toujours un groupe en train de se monter. Le monde était "ouvert", si je peux dire. On voyait les gens autour de nous, on savait ce qu'ils faisaient.

    Je suis passé à Wow, et sorti de l'émerveillement du début et l'absence des défauts horribles que pouvait avoir DAOC, j'ai vite déchanté. Le jeu demandais souvent de grouper pour réaliser effectivement des quêtes commencées en solo, mais bien souvent, ces quêtes étaient dans des endroits dépeuplés ! C'est avec plaisir que j'aurais réalisé la quête pour tuer le vilain du spot de mob 43 pour la quête machinchose, sauf que dans la zone, il n'y a personne. Alors on abandonne, et on va faire d'autres quêtes. Sauf qu'on a envie de grouper, parce qu'on joue à un jeu multijoueur, et là, c'est le drame ! Le monde est instancié, impossible d'aller là où ça groupe, il faut prendre un temps fou à faire son groupe, à trouver les joueurs de son niveau, à ensuite se rendre vers l'instance. Et là encore, si on est une classe défavorisée, ce n'est même pas la peine d'y penser. Sauf que la réalité sera encore plus dure que dans DOAC : Dans DAOC, les gens finissaient par vous prendre après un moment, parce qu'il n'y a personne d'autre, par charité ("on va pas le laisser là, ça fait 15 minutes qu'il cherche un groupe, on le prend on verra bien !") , ou bien parce qu'ils n'ont pas les aprioris sur votre classe. Dans Wow, comme le solo était possible, la réponse était la même : T'as qu'à aller solo ! Sauf que les endroits où xp solo ne sont pas les même que ceux où tu va chercher des gens pour grouper ! C'est donc encore du temps perdu. J'ai fini désabusé, et j'ai arrêté rapidement Wow à cause de ça.

    Ma conclusion est simple : oui, le solo doit être possible, parce qu'il y aura toujours une classe défavorisée, et qu'il faut lui laisser la possibilité de se débrouiller en solo, à elle où aux joueurs qui n'ont pas forcement le temps ou l'envie de tenter l'aventure en groupe. D'un autre coté, le jeu en groupe doit être mis en avant, et doit être favorisé au point qu'il sera largement préféré au jeu solo ! Non aux mondes instanciés, oui aux mondes ouverts ! Les quêtes publiques de Warhammer sont typiquement ce qu'il faut mettre en place, et le plus possible ! Les gens doivent pouvoir se dire "Tiens, et si j'allais là bas ? Il y a surement quelqu'un en train de faire cette quête, je vais le rejoindre !". Alors que maintenant, ils se disent "pff, grouper ? ça va me prendre 3h, autant faire ces X quêtes solo, je gagnerai plus d'xp". Et je sais, je fais parti de cette catégorie.

  11. #10

    Par défaut

    bon sujet comme d'hab.

    je vois pas mal de commentaire sur Wow, il faut savoir que Wow a énormément changé, et que la plupart des remarques ont été prise en compte.

    Pour ce qui est des quêtes à plusieurs, le jeu est tellement nerfé, qu'elles sont solotable pour la plupart des classes.

    Quand aux instances , le système de groupage automatique mis en place depuis une an est super puissant (il s'occupe de tout de trouver un tank, un heal, 3dps,et de vous grouper et de vous téléporter dans l'instance), de plus il est multiserveur donc vous trouverez du monde, la recherche est automatique en temps masqué: vous faites vos quêtes solo en attendant!.

    Et actuellement vu le nombre de rerolls, on attend pas longtemps même en bas niveaux( ça ne sera peut être plus vrai après le 7 décembre)

    ++

  12. #11
    Ancien Furieux Guerrier Avatar de Pink$
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    1 698

    Par défaut

    Il y a des jeux où on tend de plus en plus vers le solo en multicompte, par exemple Dofus, où les gens préfèrent jouer avec plusieurs comptes que de jouer avec les autres, pour eux, plus besoin de perdre du temps à monter un groupe. Surtout que sur Dofus, l'ouverture d'un "donjon" requiert 48personnes (sexe/classe différent pour chaque personnage), une difficulté que certaines personne ont surpassé en créant 48comptes (abonnés donc payé) pour pouvoir ouvrir les salles sans perdre énormément de temps mais d'argent.

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO