Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 21
  1. #1
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut [ARTICLE] Test Castlevania : LoS

    Vous aimez les fouets et les donjons ? Le pied c'est de souffrir en pleurant "promis, je ne le referais plus, maitre" ? Non, vous n'êtes pas forcément porté sur le BDSM, mais juste fan de Castlevania et de sa difficulté légendaire. Comment la saga légendaire s'en tire-t-elle sur Console "Next-Gen" ? La réponse dans ce Pifboum Chronicles toujours made in Fureur.


    Castlevania : Lords of Shadow


    Plate-Forme : Xbox 360 / PS3
    Test effectué sur : Xbox 360 et voix anglaises.
    Date de sortie : 7 Octobre 2010.
    Editeur : Konami
    Développeur : Mercury Steam / Kojima Productions


    Considérés comme des classiques en format 2D depuis la NES, les essais 3D de la série Castlevania ont donné des épisodes honorables sur PS2 et des désastres sur N64. Rien de concluant cependant. Entre temps, Dracula a été vaincu à toutes les époques depuis l'an 1000 et la frange chronologique devenait colossalle et peu compréhensible pour les néophytes. Et puis au fil des années, la saga a perdu de son aura, ne fait plus vendre autant qu'avant. Alors on reprend tout à zéro, on reboote, on se la joue "spectacular first issue" comme les comics et c'est parti et on ajoute du Kojima Prod dedans. Oh et laissez vos préconceptions sur la saga de coté, c'est un conseil d'ami.




    An Epic of epic epicness
    Nous sommes en 1047. La fin des temps. Le lien entre la terre et le ciel a été rompu et désormais ce sont les monstres et les bêtes sataniques qui font la loi. Loup-Garous, trolls, vampires et autre zombies terrorisent les humains.
    Gabriel Belmont membre de la confrérie de la lumière est à la recherche du Masque de Dieu qui devrait lui permettre de redonner vie à sa femme et restaurer un semblant de paix dans le monde. Epié par son allié Zobek et armé de sa croix de combat, sorte de grand fouet métallique et, il part en quête d'un masque bien mieux gardé qu'il ne le pense.

    On a dit reboot. On repart sur de nouvelles bases et visiblement au début. Pas forcément de mention de Dracula, les Belmont ne sont pas considéré comme des légendes et la fameuse croix n'obtient son surnom de Vampire Killer que vers le milieu du jeu. Ce n'est pas pour ça que l'on a pas le droit à une histoire correcte portée par Robert Carlyle et Patrick Stewart. Si l'on finit par soupçonner un twist de fin, on est tout de même surpris par l'enchainement de ceux-ci avant et après le boss final. La dernière séquence est d'ailleurs bien abusée. C'est dommage les 20 dernières minutes ruinent un peu une histoire autrement solide -bien que simpliste- de rédemption et de descente aux enfers. Reste une ambiance impeccable nous emmenant dans des endroits variés et un univers riche qui ne se livre vraiment qu'à ceux qui voudront bien l'effort d'être attentif et de retenir les détails. Sans compter la lecture de l'encyclopédie disponible dans les menus et les parchemins retrouvés sur les corps des soldats.



    Et puis mince, le retour à un héros mal rasé à la mâchoire carrée et bien viril, ça fait plaisir. J'aime bien Alucard et ses potes mais les bishonen, ça va 5 minutes.


    Taper ou ne pas taper.
    Il y a réellement 3 types de gameplay dans Lords of Shadow. La baston, la plate-forme et les énigmes. Les 3 éléments ont toutefois la politesse d'être clairement séparés sur certains niveaux ou profondément entrelacés et complémentaires dans d'autres. Il y en a pour tous les gouts.


    La base du jeu reste tout de même le combat. Le système de départ est assez simple. Un bouton pour les attaques verticales, puissantes mais localisées et les attaques horizontales, moins dévastatrices mais couvrant une plus large surface. Un bouton de de protection qui peut servir également de contre si pressé au moment où l'ennemi vous attaque. Il permet aussi de faire moult roulades et esquives. Bien sûr, avec l'XP gagnée, on peut acheter de nouvelles attaques et combos. La vie ne se régénère pas, il faut trouver de rares fontaines. C'est du déja vu. God of War, Devil May Cry, tout ça. En plus les caméras étant fixes, elles viennent parfois gêner l'action en nous cachant un ennemi crucial. Ca reste rare, mais les quelques évènements de ce type vous irriteront au plus haut point.



    Dit comme ça, on pourrait croire que les bastons fouettent.


    Et puis on finit par gagner deux médaillons. Un pour la lumière, un pour les ténèbres. Cela fait deux jauges, respectivement bleue et rouge. Si vous optez pour la "light magic" votre vie remontera avec chaque coup, si vous choisissez l'inverse, vos attaques feront beaucoup plus mal. Bien sûr, ces jauges se vident très rapidement. Comment les remplit-on ? Avec des orbes qui apparaissent à chaque mort d'ennemi. Libre à vous de les attribuer sur la barre de lumière ou d'ombre.
    Seulement, elles ne sont pas assez nombreuses à chaque fois pour permettre à notre héros de ressourcer sa magie efficacement. Alors pour ça il y a le focus. Plus vous tapez sans vous faire touchez, variez les combos, balancez la bonne parade au bon moment, et plus cette jauge de focus augmente. Une fois pleine, chaque coup vous donne plusieurs orbes. Par contre, faites vous touchez et vous êtes bons pour recommencer à zéro.
    Et oui, il faut donc vraiment jouer intelligemment pour espérer survivre. Ne pas griller trop vite sa magie, combattre de manière parfaite pendant plusieurs instants juste pour pouvoir vous ressourcer ou déchainer toute la puissance de votre fouet. Le jeu vous invite à ne pas button masher, à réfléchir, à développer vos reflexes et à apprendre comme il faut les modes d'attaques de vos ennemis. Stressant mais efficace.



    Mais en fait, elles claquent bien comme il faut..


    En plus de tout ça, 4 types d'armes secondaires chères à la série viennent agrémenter l'arsenal de Gabriel. Dagues d'argent, eau bénite, Crystal Noir et fées.
    Certains sont plus ou moins efficaces (voir pas du tout) selon les ennemis. Les dagues font un malheur contre les loups garous, sur les vampires préférez l'eau.
    Il est même possible d'en alterer les propriétés selon le type de magie actif.
    Vos adversaires sont bien dignes de ce nom d'ailleurs. De la vraie variété dans un beat them all, ça fait plaisir. Aucun type de racaille n'est un copié collé de l'autre. Alors certes, on retrouve forcément des attaques communes comme la vague d'énergie sur le sol pour les gros balourds, mais dans l'ensemble, chacun a sa façon de faire, son design bien à lui, ses forces et ses faiblesses. On retrouve bien évidemment le bestiaire classique Castlevania : Squelettes, goules, vampires et autre loups. On nage en plein Medievel-Fantastique.. Les boss vous rappelleront aussi des souvenirs : Malphas, Death ou Carmilla pour ne citer qu'eux, ils sont tous revampés (ahah) pour mieux coller à la direction artistique de cet épisode. Même le monstre de Frankenstein vient pointer le bout de son nez sous un jour... nouveau, disons. C'est clairement là qu'on prendra le plus son pied, à esquiver comboter, analyser les meilleures façons d'éliminer un groupe d'ennemi donné. Le système de combat est décidément solide. Un petit mot sur certains boss "géants". Je ne vous ferai pas l'affront de la vanne "Lords of Shadow of the colossus", mais oui, on sent l'inspiration du coté du jeu mythique de la PS2... Je rappelle quand même que les ennemis qui font la taille de l'écran, ce n'est pas forcément nouveau dans la saga de Konami.



    Tout de suite, oui, ça fait son effet.



    Telle est la question.
    La plate forme, elle, s'inspire fortement des mécanismes d'Uncharted avec cette manie qu'à notre Belmont pour se pencher dans une direction donnée s'il y a un saut possible dans ce sens. Ca rend les passages de plate-forme instinctifs et faciles à maitriser. Si vous venez à mourir, ce n'est pas parce que le soft a été salaud avec vous, c'est parce que vous avez échoué. Pas de saut millimétré, tout est pensé pour que chaque passage soit faisable avec un minimum d'adresse. Rien à dire. Surtout que ces moments sont bien placés et permettent efficacement de souffler entre deux rixes bien tendues.

    Enfin les énigmes.
    Généralement, je suis le premier à râler sur "l'intellectualisation" du beat them all. Je veux dire, mince, j'ai acheté le jeu pour TAPER. Peut-être taper de manière intelligente, mais TAPER quand même. Alors quand on me dit, "résout ce puzzle mon ami", ou "trouve la clé magique pour ouvrir la porte magique à l'autre bout du niveau" je vois clair dans le jeux des développeurs. Des sales feignasses de hippies qui plutôt que de rajouter des vrais phases de jeu ont eu envie de casser les couilles aux honnêtes gens qui aiment juste détruire des monstres. Mais là, pas de soucis. Les énigmes étaient bien faites, logiques et jamais trop dures. On est pas venu pour se la jouer professeur Layton. La plupart sont aussi bien intégrées à la structure du niveau et son ambiance. Oh et si vraiment ça vous gave, vous pouvez demander la solution tout de suite. Vous ne gagnerez pas d'XP, certes, mais vous pourrez vous empêcher un claquage de cerveau.



    Bien, sur, on ne nous épargnera pas les éternels "tiens en équilibre"


    Et ces 3 éléments sont savamment organisés pour que le combat reste l'aspect le plus important du jeu mais balancé par le reste. Le tout est supporté par un level design impeccable. Ca reste assez linéaire avec une partie exploration relativement limitée. Aller à gauche à la place de la droite pour trouver un bonus de vie, etc... Mais les différents niveaux sont cohérents. Le tout fait parfois moins penser à des "stages" de jeu qu'à des endroits pouvant réellement exister dans l'univers de ce Castlevania. Je pense par exemple au château, décidément une des meilleures parties du jeu. Le seul défaut de cela, c'est la présence trop évidente de murs invisibles. On aimerait aller "par là" et visiter le lointain, mais... non. Alors, certes on abandonne l'esprit "Metroidvania" instauré par Symphony of the Night et Simon's Quest pour se rapprocher de la logique derrière le premier opus. Et ça fonctionne.


    D'ailleurs la logique de ne pas nous enfermer dans une seule et même structure pendant toute l'aventure permet d'offrir des environnements variés : foret sous la pluie, château et village enneigés, marais "tropical", environnements désolés etc. On est constamment dépaysé d'un chapitre à l'autre et on en redemande. Oui, c'est du medieval-fantastique, et non du "gothique" pour l'ambiance et l'architecture. Mais l'univers transpire tellement la cohérence qu'on n'y prête plus vraiment attention.



    La boite à musique un niveau en forme casse tête efficace, mêlant plate-forme et réflexion.


    Chomeur de luxe, beauté numérique.
    C'est d'ailleurs là que le jeu montre sa prouesse graphique. C'est beau et chatoyant. Pour un jeu console, ça s'en tire à merveille. On apprécie vraiment évoluer dans les différents paysages. Et puis dieu merci, on a là une palette de couleurs variées et vives, ça change de l'eternel gris/marron pour faire "vrai". On retrouve cette vision des choses vers la fin, mais c'est assez limité. Le tout vient au détriment du framerate. On reste à 30FPS tout de même. Pour ce type de jeu, c'est largement suffisant. Musicalement, Oscar Araujo, le compositeur nous fournit de vrais perles d'héroïsme et d'épique. Malgré l'absence des thèmes mythiques de la saga (sauf Vampire Killer sous une forme inhabituelle), la bande son nous immerge complètement. Pareil pour les bruitages et le voice acting, impeccables. Ah si, quand Gabriel se déplace suspendu à une corniche, il émet des petits râles me rappelant certains acteurs pornos. Mais ça doit être juste moi, sur ce coup.



    Si c'est pas magnifique ça.


    Pas un franc succès...
    Le jeu est long, 15 à 20h et tiens même sur deux DVD pour la version 360. A une époque où les jeux typées actions lorgnent plus vers les 8h, ça fait plaisir. Par contre, les succès... Un pour chaque fin de niveau, d'autres foutus presque au pif selon certaines actions (accumuler X points d'XP, acheter X combos, etc)... Et bien sûr, d'autres pour les collectionneurs acharnés ou ceux qui voudront faire chaque défi (un par niveau)... Rien de sexy, rien d'intéressant. il y'avait tellement de trucs sympa à faire. "Tuer 10 ennemis d'afillée uniquement avec des attaques verticales, "bruler 20 vampires à l'eau bénite"... On aurait pu se marrer. Ben non.



    Plein de lyrisme et fort inspiré, je répondit au vampire : "Qu'est-ce qui y'a maintenant ? Wala, wala ! C'est qui le patron ?".


    Pour finir. C'est le beat them all surprise de l'année. J'en attendais un rip-off de God of War comme l'était Dante's Inferno en début d'année. Et bien non. Level design au poil, gameplay répondant au doigt et à l'œil (ou presque) et durée de vie conséquente. Seules les angles de caméras, murs invisibles et faiblesses de l'histoire viennent ternir le tableau.
    Le jeu est pour tout ceux qui veulent un bon BTA et n'ont pas peur d'oublier leurs préconceptions sur Castlevania (bonnes ou mauvaises). Si vous considérez que la série ne peut exister qu'en singeant (bien) Metroïd ou que vous n'avez pas 20h à consacrer à un jeu, passez votre chemin. Les autres, venez que je vous serre dans mes bras et découvrons ensemble ce que le futur de la saga nous réserve. [8]
    Dernière modification de zarma, 03/11/2010 à 12h12

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Ancien Furieux Prince Avatar de Volken
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    Chantilly
    Messages
    5 898

    Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

    Par défaut

    ça a l'air sympa, le côté BTA/plateforme/réflexion me fait (un peu) penser à Darksiders, même si Castlevania à l'air plus "complet" niveau baston.

    Fin bref dommage que j'aie pas de console quoi :P
    Skin > Skill

    [24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

  4. #3
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Oula, oui, Darksiders évolue dans un environnement "libre" et agit pas mal comme un "Zelda sous stéroides".

    Y'a une plus grosse emphase sur le "level-up" par l'acquisition d'objets dans DS, de fait.
    Alors que dans Castlevania, cet aspect est tellement minime que je n'en parle pas.

    Quant à la baston, y'a clairement un monde entre les deux, malgré quelques boss battle bien sympa dans le jeu de Madureira (qui dans mon échelle, ce serait surement tapé un 6).

  5. #4
    Serf Avatar de Alec
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    146

    Pseudo SC2 : Alec
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

    Par défaut

    Pas encore finit mais c'est une excellente surprise.

    Graphismes a tomber, gameplay impeccable, musique superbes, bref, un petit chef d'oeuvre.

    Par contre c'est vrai que la caméra fait parfois défaut.

  6. #5

    Par défaut

    Tu m'as presque donné envie en tout cas.

    Et t'as vraiment utiliser TOUS les jeux de mots possibles sur les vampires.

  7. #6
    Manant Avatar de hetnos
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    21

    Pseudo GW2 : Xanga
    Serveur: 1
    Classe : Gardien
    Pseudo LOL : Alastorre
    Champions LOL : Katarina

    Par défaut

    Bon jeu en effet, mais les caméras sont parfois "merdiques" ^^.
    Il manque aussi, je trouve, d'un peu de liberté de mouvement (j'en suis qu'au début) donc on se perd pas d'un mètre^^.

  8. #7
    Voyageur
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    214

    Pseudo LOL : Sake a viande

    Par défaut

    Ça m'a donné envie, je viens de le commander

  9. #8
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alec Voir le message
    Pas encore finit mais c'est une excellente surprise.

    Graphismes a tomber, gameplay impeccable, musique superbes, bref, un petit chef d'oeuvre.

    Par contre c'est vrai que la caméra fait parfois défaut.
    Citation Envoyé par hetnos Voir le message
    Bon jeu en effet, mais les caméras sont parfois "merdiques" ^^.
    Il manque aussi, je trouve, d'un peu de liberté de mouvement (j'en suis qu'au début) donc on se perd pas d'un mètre^^.
    Voilà, c'est un peu ça, quelques petits défauts à corriger et un manque d'originalité, c'est tout ce qui lui manque pour être un très grand jeu.

    Citation Envoyé par Hulkwabon Voir le message
    Tu m'as presque donné envie en tout cas.

    Et t'as vraiment utiliser TOUS les jeux de mots possibles sur les vampires.
    Ail, ça fait mal ce que tu dis. Et puis, je te croix pas, je peux pas tout les avoir fait.

    Citation Envoyé par Sake a viande Voir le message
    Ça m'a donné envie, je viens de le commander
    C'est pour des réactions comme celle-ci que j'écris, tu ne le regretteras pas !

  10. #9
    Page Avatar de Illirya
    Inscrit
    octobre 2010
    Messages
    530

    Pseudo AION : Illirya
    Classe : Rôdeur
    Level : 60
    Pseudo GW2 : Illirya
    Serveur: 80
    Classe : Rôdeur
    Pseudo SWTOR : Kahtrina
    Level : 50
    Classe : Ravageur
    Pseudo D3: Illirya
    Classe : Moine
    Level : 60

    Par défaut

    bon article qui résume bien le jeu^^
    par contre j'ai la bo du jeu et je n'ai pas réussi a reconnaitre un quelconque vampire killer ou peut être il n'est pas sur la bo (je n'ai pas encore fini le jeu)

  11. #10
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Citation Envoyé par illirya Voir le message
    bon article qui résume bien le jeu^^
    par contre j'ai la bo du jeu et je n'ai pas réussi a reconnaitre un quelconque vampire killer ou peut être il n'est pas sur la bo (je n'ai pas encore fini le jeu)
    Alors, c'est assez différent des moments classiques où tu l'entends d'habitude (premiers ou derniers niveaux du jeu pour donner un boost héroïque à l'ambiance), tu verras c'est un peu après le 2nd Lord of Shadow.

    Disons que la musique en elle-même te sert à résoudre une énigme.

  12. #11

    Par défaut

    Je viens d'acquérir une PS3, suite à la lecture du test c'est le jeu que j'ai acheté pour dépuceler la console, et mon dieu, que c'est bon

    Je reste toutefois nostalgique de l'opus super nintendo, ça manque un peu de gothique, mais comme tu dis il faut voir ça comme un renouveau de la saga. Je précise au passage que les suites sur DS m'ont gonflé, faire des allers retours dans un jeu de plateforme / action j'ai pas accroché, pourtant super metroid était passé comme une lettre à la poste..

    L'ambiance sonore et musicale est juste époustouflante, pour moi c'est le gros point fort du jeu !

    Merci pour le test, enfin les tests en général, keep em coming !

  13. #12
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Ah, ça me fait plaisir que mon test t'ai fait acheter le jeu. Surtout si tu as apprécié l'expérience après coup

    Pour la comparaison avec l'opus Super Nes (qui n'était jamais qu'un remake du premier Casltevania sur Nes), à part la différence d'ambiance, les deux sont quand même très proches. Surtout justement à cause du coté "linéaire" qui a totalement disparu avec Symphony of The Night (et donc les jeux DS).

    En tout cas, si la suite (s'il y en a une) est aussi bonne, inscrivez moi sur le bon de préco de suite.

  14. #13
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Je double poste.

    Mais pour la bonne cause.

    Pas la peine d'attendre un "2" la suite de l'histoire de Gabriel sera en

    ...DLC...

    http://www.jeuxvideo.com/news/2010/0...-of-shadow.htm

  15. #14
    Bagnard BagnardSeigneur
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Pyongyang North Korea
    Messages
    3 063

    Pseudo LOL : Teemo is on duty
    Champions LOL : Teemo

    Par défaut

    Mais qu'est ce qu'ils ont tous avec leurs DLC uU

  16. #15
    Bagnard BagnardSeigneur de guerre
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    3 805

    Guilde - Team
    Fureur Vip
    Pseudo GW2 : Vahnouille
    Serveur: Arborstone
    Classe : Elémentaliste
    Pseudo LOL : Vahnouille
    Champions LOL : Anivia

    Par défaut

    Je crois bien que ton test m'a fait aussi pencher la balance pour le prendre.
    J'attends juste la baisse de prix (car un jeu aussi bon qu'il soit , au dessus de 30 euros, je trouve ça fortement abusé et pas indispensable donc )

+ Répondre au sujet
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO