Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #25 : Collectionneur obsessionnel

    Depuis l'avènement du système de gamerscore initié par Microsoft et imité ensuite par Sony et son système de succès, les développeurs ont multiplié les moyens de récolter des points - et pas forcément de la meilleure manière... Les objets à collecter sont devenus un standard des jeux actuels : même si vous avez récupéré tous les drapeaux à Assassin's Creed ou toutes les étoiles à Resident Evil 5, il y a *encore* des trucs à trouver. De fait, aussi irritants que puissent être ces deux exemples, je pense qu'il y a moyen de mieux les intégrer à l'expérience de jeu.




    Voici donc mes réflexions à ce sujet.

    1. Les objets à collecter devraient être pertinents du point de vue narratif. D'une façon ou d'une autre, ce que vous devez récupérer doit faire sens dans l'univers de jeu : paradoxalement, le récent Alan Wake illustre parfaitement les deux extrêmes. D'un côté, il propose de récupérer des pages de manuscrit dispersées un peu partout, et qui nous permettent d'en apprendre plus sur les situations et personnages du jeu. Certaines pages sont faciles à trouver, d'autres pas du tout. A l'inverse, un exemple à ne pas suivre est celui des bouteilles thermos : inutiles et sans aucune pertinence dans l'histoire, on sent clairement qu'elles n'ont été ajoutées que pour nourrir le compteur du gamerscore... Ce qui m'amène à mon point suivant.
     


    2. Ces objets devraient servir à autre chose en plus de donner des points. Toute activité ou objet à récupérer n'ayant autre fonction que de donner des points de gamerscore devrait être proscrit : car si vous y réfléchissez, ils ne servent à rien d'autre qu'à vous distraire du jeu, plutôt qu'à vous y immerger. Un autre exemple illustre ces deux extrêmes : dans Crackdown, les orbes d'agilité étaient non seulement amusantes à chercher mais en plus accroissaient vos capacités de saut - mais du coup, une fois que vous les aviez maximisées, les autres orbes n'avaient plus aucun intérêt... Au moins les shards d'inFAMOUS étaient utiles tout au long du jeu, eux (même si les trouver était relativement chiant).
     


    3. Ces objets devraient être amusants à collecter. Récupérer des objets de façon obsessionnelle-compulsive un peu partout ne suffit pas à lui seul pour être marrant. Par contre sauter partout dans Crackdown l'était, du coup cela motivait la recherche des orbes d'agilité. Ainsi, si le seul fait de chercher et collecter des objets n'est pas intéressant, pourquoi le faire ? C'est une des raisons pour lesquelles Ocarina of Time était si réussi : les morceaux de coeur avaient un intérêt (ils vous rendent plus puissant, donc critère numéro 2 atteint) et étaient habituellement décernés par le biais d'énigmes et de défis intéressants. L'objet à collecter idéal, en somme.
     


    4. Ces objets devraient être intéressants à récupérer. Certaines personnes collectionnent des insectes rares, donc chercher des insectes dorés dans Twilight Princess fait sens. Les statuettes de Fallout 3 sont l'exemple ultime de l'objet à collectionner. Mario, lui, collectionne des étoiles : ok, c'est bizarre, mais Mario *est* bizarre de toute façon. L'important, c'est que j'y crois. Mais sérieusement, qui collectionne des bouteilles de thermos toutes identiques ? Ou des drapeaux ? Faites au moins l'effort de rendre les objets différents, que diable ! C'est la raison pour laquelle les petites statues d'Assassin's Creed 2 étaient autrement plus sympas à récupérer que les plumes... Ce n'est pas si difficile à imaginer, quand même.

    Et voilà. Je sais, la liste est courte mais je pense qu'elle suffira : tout ce qu'il faut pour rendre une quête d'objets à collecter intéressante est donc de la rendre pertinente, utile, amusante et intéressante. C'est basique, ce n'est pas beaucoup demandé, mais c'est tout ce qu'il faut !
     


    Arrêtons avec les jeux qui prolongent artificiellement leur gameplay quitte à briser l'immersion et la qualité de jeu : si ces recommandations étaient plus souvent respectées, la collecte d'objets quelconque ne nous apparaîtrait plus comme une immense perte de temps (et Dieu sait que je déteste perdre mon temps).


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Voyageur Avatar de Vondeck
    Inscrit
    août 2009
    Lieu
    Clermont-Ferrand
    Messages
    166

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo LOL : Lordgougou

    Par défaut

    Merci Pyram !
    Je suis d'accord avec toi, maintenant pour faire gonfler la durée de vie, les dèvs foutent des trucs inutiles à souhait.

  4. #3
    Aventurier Avatar de Marco159
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    356

    Pseudo SC2 : diaror
    Race Starcraft 2 : Terran
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1
    Pseudo SWTOR : Chasy Grocla
    Level : 00
    Classe : Soldat

    Par défaut



    C'est clair
    Dans la plupart des jeux que je connais et qui utilisent ce système, cela n'a aucun intérêt : il faut trouver l'objet histoire d'avoir un trophée "wow t'es trop fort tu as récupérer les 256 546 objets du jeu ! T'es trop un ouf !!!!"
    Mais en réalité ça n'a aucun autre intérêt que de te faire perdre ton temps sur des trucs futiles, et tout ça pour permettre au dév de dire : "Wow ! Vous avez vu notre dernier jeu à une durée de vie de 60h !"

    Après chacun son truc : s'il y en a qui aime collectionner ces objets, tant mieux pour eux, je les en empêcherais pas

    Je trouve juste que cela n'a pas un véritable intérêt, à part pour les développeurs.

  5. #4
    Voyageur Avatar de zarma
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    219

    Blog Entries
    4

    Par défaut

    Bon article Pyram. Merci à toi.

    Il y a peut être autre chose d'important à voir dans les "collectibles".

    C'est la nature du jeu dans lequel ils sont présents.

    Dans un jeu style "free-roam" comme GTA par exemple, ils ont une certaine place. Ils sont témoins du degré de découverte du jeu. A-t-il été curieux et découvert des endroits bien cachés par les développeurs ? etc, bien sur, s'ils sont utiles, c'est un plus non négligeable qui se justifie de par la nature du jeu. Après libre à vous de les faire ou pas.

    Par contre, dans des jeux linéaires, comme Modern Warfare, l'intérêt se fait beaucoup moins sentir. Dans ces jeux, généralement, on a plus envie de continuer pour arriver au niveau suivant ou voir la suite de l'histoire, ce qui fait qu'on a pas vraiment envie de s'attarder sur une pièce cachée dans un couloir menant au prochain passage épique etc etc...

    Par contre, ce qu'a compris Gears of War 2 par exemple, c'est qu'avec un système de tracking des collectibles (par chapitre et par ordre d'apparition), le joueur avait peut-être plus envie de ne recommencer que tel niveau car il lui manque le slip magique #32 et non pas tous le jeu.


    Perso, c'est juste pas ma came non plus, mais mon amour des achievements m'a poussé à terminer plusieurs succès de ce style. Même sur Crackdown 2 et dieu sait que... (mais j'en parle en test bientôt).


    Tiens, sans parler de succès ni rien. Ceux de Metal Gear Solid 2 étaient impeccables.
    Les Dog Tags à récupérer en menaçant les gardes (parfois en leur shootant dans le bras ou la jambe car ils ne voulaient rien lacher) étaient une très bonne idée. En plus du bonus donné quand on en récupérait un certain nombre (invisibilité, munitons infinies, etc), ils ajoutaient à la difficulté du jeu :
    Chaque garde avait son dog tag à lui (et changeait selon le niveau de difficulté) et pour le récupérer il fallait pouvoir lui arriver dans le dos dans un premier temps et surtout avoir le temps de le menacer, chopper son pendentif puis le mettre hors d'état de nuire sans se faire repérer, tout un programme.

    (mention honorable aux énigmes de Batman : Arkham Asylum et les enregistrements des patients ou d'Amadeus Arkham, c'etait intelligent, logique et donnait vraiment envie de tout chopper)
    Dernière modification de zarma, 23/07/2010 à 22h30

  6. #5
    Tu m'vois, tu m'vois p'us !! Seigneur Avatar de MooG Waii
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rouen
    Messages
    3 036

    Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    MooG#2764

    Par défaut

    +1000 Pyram ! stop à ces pseudo rallonge de gameplay...
    Dans 90% des cas c'est plutôt pauvre et bancal comme système, et comme tu dis à moins de fanatisme on les oublis vite ^^
    Cependant il reste une petite tranche qui malgré tout arrive à donner de l'intérêt à ces collectible.
    Je reprend l'exemple de Zarma avec Batman : Arkham Asylum. Un vrai petit bijoux ! les série d'énigmes et autres challenges sont extrêmement bien trouver ! n'alourdisse pas l'univers, bien au contraire ils lui donne de la profondeur et du fun, sans compter la superbe source d'information que cela représente sur l'univers de Batman et le tout de manière VIVANTE ! non pas de simple pages de lectures (il y'en as comme les descriptif des perso des comic book) mais des enregistrement donnant d'autant plus d'ampleur et charisme à touts les personnages rencontrer...

    Bref, ce genre d'extension n'est pas forcement un mal... mais nécessite toute fois quelques efforts pour être bien implémenter, non pas un vieux truc du genre, "ramasser X flag" ou "Shooter X pigeons"

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO