Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #24 : Sous couvert de l'anonymat

    Vous serez tous d'accord avec moi si je vous dis que l'anonymat peut se révéler une excellente forme de protection : après tout, c'est la raison pour laquelle des choses comme les modulateurs de voix et les masques de ski existent - et c'est pareil pour les pseudos Internet. Ok, ok, la raison d'anonymat n'est peut-être pas la seule pour laquelle ces choses existent... Mais en tout cas, toutes vous permettent de vous exprimer plus librement - voire, vous amènent à faire ou dire des choses que vous n'auriez jamais faites ou dites si les gens connaissaient votre vritable identité.




    Blizzard Entertainment, créateur de Starcraft et World of Warcraft, a ébranlé toute la sphère du gaming le 6 juillet dernier en annonçant qu'il retirerait une partie de cet anonymat sur leurs forums officiels par le biais du "Real ID", imposant à ceux qui souhaiteraient poster sur ces forums d'afficher leur véritable nom et prénom. Adieu pseudonymes !

    Dix jours après, Blizzard est revenu sur sa décision - malgré tout, je vous propose de profiter de l'occasion pour discuter de ce sujet récurrent de l'Internet et du gaming en ligne.

    Comme vous auriez pu le deviner, les réponses à cette annonce ont été très diverses, allant de "c'est une TRES MAUVAISE IDEE, Blizzard !" à "J'assume complètement tout ce que je dis : j'adore, j'adhère !" en passant par "Nul ne devrait avoir peur d'afficher sa véritable identité !".

    Après des (je ne plaisante pas) dizaines de milliers de réponses à cette annonce, dont la majorité se prononçait contre, Blizzard revint sur sa décision après trois jours d'intense agitation internetienne en l'annulant purement et simplement avant même son application.

    Bon, certes, nous ne saurons jamais si le fait de retirer le voile de l'anonymat aurait pu déboucher sur une meilleure atmosphère sur les forums de Blizzard, mais nous pouvons par contre examiner les raison d'un tel déchaînement de fureur à l'encontre de cette proposition : même si l'expérience de Blizzard n'a pas vu le jour, elle a révélé un certain nombre d'aspects de la mentalité des joueurs en ligne.

    Première chose, si vous y réfléchissez un peu, un tel revirement de Blizzard relève quasiment de l'événement politique. Je m'explique, c'est comme si soudain, après trois jours, une loi était retirée par le gouvernement suite à une série de manifestations dans la rue. Pour nous Français, la chose semble presque naturelle, mais imaginez le choc dans le cadre très anglosaxon des forums officiels !

    J'en sourirais presque.

    Deuxième chose, j'ai trouvé cela assez surprenant finalement que l'anonymat ait été si ardemment défendu. C'est peut-être un signe que la vie en ligne des gens commençait à avoir une véritable importance à leurs yeux - y compris pour ceux qui ne se considèrent pas comme des roleplayers..?

    Cela dit, le changement souhaité par Blizzard n'aurait concerné que les pseudonymes sur les forums - les personnages en jeu seraient techniquement restés anonymes et donc tout risque de briser l'immersion des roleplayers était à l'avance écarté. Dans ce cadre, le fait même d'afficher son identité sur les forums reviendrait-il à briser cette immersion ?

    Un petit peu, oui : on peut effectivement considérer qu'un puriste du roleplaying puisse voir son immersion brisée en lisant les vrais noms des gens en parcourant les forums... Mais je pense qu'en réalité, c'est plutôt parce que pour les joueurs de WoW, les forums de Blizzard sont comme une sous-partie de leur espace de jeu, et donc partie intégrante de leur expérience ludique - un peu comme si poster sur ces forums faisait partie du gameplay du jeu. De plus, les gens ayant fortement tendance à s'attacher après avoir longtemps fait les choses d'une certaine manière, leur annoncer brutalement que cela allait changer relève d'une grave erreur de communication auprès du public. Fallait-il s'étonner outremesure ?

    Par suite, l'affichage de l'identité réelle des gens aurait certes affecté les vilains trolls et spammeurs qui hantent les forums de Blizzard mais aussi toute une frange de la population des joueurs qui aurait été forcée de cesser tout bonnement de poster sur ces forums - parce que ces joueurs ne souhaitent tout simplement pas qu'on sache qu'ils jouent à WoW, leur retirant la possibilité d'échanger et de donner leur feedback sur un support officiel. A ce titre, l'inquiétude d'une bonne partie des plaintes se révèle finalement justifiée...

    En effet, c'est toujours dur pour nous autre gamers de l'admettre, mais notre hobby est et reste la cible de préjugés tenaces et tout le monde n'a donc pas forcément envie que son patron sache qu'il joue un rogue sur WoW (et surtout WoW...).
     


    Troisième chose, et c'est sans doute la première impression que vous avez eue quand vous avez entendu parler de ce débat : cette réaction négative au Real ID reflète certainement le fait que l'anonymat peut rendre les gens plus téméraires. Plus prompts à vivre leur vie virtuelle d'une façon qu'ils n'auraient jamais osé dans la vraie vie, ils se cachent, pour ainsi dire, derrière leur pseudonyme et leur avatar - et cette expérience est pour eux libératrice, presque euphorisante. Dès lors, leur reprendre cet anonymat revient finalement à leur reprendre cette puissance qu'ils ont pris l'habitude d'expérimenter.

    Des gens qui n'auraient jamais osé brutalisé un gosse de douze sont soudain capables de le faire en ligne.

    Dernière chose, l'inquiétude ressentie face au Real ID concerne aussi des problème légaux de protections d'informations personnelles sensibles. En France, nous avons la CNIL qui se charge de veiller à ce que nos informations personnelles ne soient pas révélées à n'importe qui, et ce pour une bonne raison : avec votre identité, il est possible de traquer suffisamment d'informations pour découvrir des informations potentiellement dangereuses comme votre adresse ou votre lieu de travail.

    Cela dit, Blizzard a une politique de confidentialité suffisante pour assurer que vos données personnelles ne tomberont pas entre n'importe quelles mains mais comme je viens de le faire remarquer, le Real ID suffit largement pour mettre votre vie privée ou professionnelle en suspens.

    En imposant le Real ID, Blizzard imposait de fait une juxtaposition forcée entre vie virtuelle et vie privée.

    Certes, il n'est pas illégal de googliser le nom de quelqu'un, ou plus traditionnellement de le chercher dans un annuaire téléphonique. Ce qui peut être illégal par contre, c'est ce que les gens peuvent faire avec cette information : si un type que vous venez de ratatiner à une partie de Starcraft se ramène devant votre porte pour vous casser la gueule, la situation relève soudain du délit de coups et blessures...

    Pire encore : révéler les véritables noms des joueuses peut se révéler extrêmement dangereux et ne fera qu'aggraver le niveau de harcèlement qu'elles subissent déjà - sans parler des filles mineures ! Et le risque de harcèlement ne concernerait pas seulement les filles mais aussi les minorités ethniques : soyez assurés que Martin Dupont sera autrement moins harcelé que Ahmed et Moussouf... Le harcèlement risque aussi de frapper des innocents pour peu qu'ils aient un joueur homonyme, voire même un membre de leur famille qui joue avec le même nom...

    Vous l'avez deviné, les risques sont finalement très nombreux. (et je vous parie que cela n'aurait pas totalement éliminé les trolls de toute façon : regardez la façon dont nos hommes politiques et autres personnalités publiques peuvent s'amuser à troller IRL alors que leur nom est connu...)

    A ce titre, la décision de Blizzard aurait même eu un impact légal très différent selon les pays et leurs législations !




    Dernière chose, je pense que la véritable volonté de Blizzard derrière le Real ID était finalement de faire évoluer son service en une véritable plateforme de réseau social - bref, l'intention ici était de pouvoir concurrencer Facebook, tout en améliorant la qualité et l'atmosphère des forums. Je pense que Blizzard a vu l'importance du phénomène Farmville, or sur Facebook, la véritable identité des personnes y est clairement affichée, alors pourquoi cela ne pourrait pas marcher avec WoW ?

    Pour une raison qui me paraît très simple : sur Facebook, on ne joue qu'avec des gens qu'on connaît. Et au pire, on peut toujours re-régler les paramètres d'anonymat. Blizzard, en voulant partir d'une situation inverse, avait finalement toutes les chances d'échouer.

    Dernière modification de Pyram, 15/07/2010 à 20h37

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Ancien Furieux Guerrier Avatar de Heimdall
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 202

    Par défaut

    Je trouve ça assez scandaleux de la part de blizzard d'obliger les joueurs à déposer leurs véritables identités pour un avatar virtuel. Imaginez seulement que vous passez un entretien d'embauche et que par une simple requête Google l'employeur tombe sur le forum WOW et apprend que vous êtes un PGMdelamortquitue c'est un peu moyen je trouve.

    C'est seulement réservé pour le forum mais c'est un aspect communautaire du jeu vidéo qu'il ne pas ignorer. Surtout que la partie rôle-Play du forum regroupe énormément de personnes. Je trouve vraiment cette décision stupide de la part de blizzard parce-que les gens vont plutôt déserter le forum officiel plus qu'autre chose.

    Apres on peut spéculer sur le fait que blizzard récupère des donnes persos pour les revendre après:
    Publicité ciblé toussa toussa
    Dernière modification de Heimdall, 16/07/2010 à 18h08
    Heimdall

  4. #3
    Tu m'vois, tu m'vois p'us !! Seigneur Avatar de MooG Waii
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rouen
    Messages
    3 036

    Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    MooG#2764

    Par défaut

    Pour ma part lorsque je me connecte que ce soit sur le forum ou sur un jeux, je le fais en tant que avatar, je pense que tout comme moi, la plupart des gens qui joue au MMO ou autres jeux Online c'est pour se sortir du quotidien.
    Donc oui je revendique mon anonymat, car lorsque je suis sur un jeux c'est Nierdag petit fourbe pervers qui est présent, et non pas Roger Lafwite agriculteur de 54 ans en mal de vaches xD

    Le fait "d'exhiber" des aspect de sa vie privée, doit et devrais rester au bon choix de l'internaute, qui plus est; cela est encore plus valable dans le cadre de jeux vidéo dixit d'univers virtuels en opposition de par nature à l'irl.

  5. #4

    Par défaut

    je suis peut être parano, mais j'ai vu derrière cette idée de Blizzard un moyen de réduire le personnel de modérateur sur les forums de discution:

    En espérant jouer sur la crainte d'un grosse partie des joueurs qui ne postera plus sur les forums, donc moins de posts et donc un travaille réduit pour la modération.
    Mais d'un point de vue industrielle, ça réduit le "feedback" des clients, donc la possibilité d'amélioré le jeu.

    Donc je pense que l'intérêt était uniquement économique.

  6. #5
    Ecuyer Avatar de KroussTibath
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    661

    Pseudo LOL : KroussTibath

    Par défaut

    "Des gens qui n'auraient jamais osé brutalisé un gosse de douze sont soudain capables de le faire en ligne."

    J'ai envie de répondre que c'est un mal pour un bien.
    Car oui, cela peut rendre certaines personnes plus agressives, plus "méchantes" et oppressantes qu'elles ne le sont IRL, mais ce n'est que le coté sombre de ce phénomène que tu soulève.
    Personnellement je le vois d'un tout autre œil, quand je suis sur un forum, ou sur un jeu en ligne, je suis Mugen ou bien l'imbattable Krousstibath, j'ose, je m'affirme. IRL, c'est tout autre chose. Sans nécessairement être plus agressive ou plus mauvais, mon pseudo me permet de m'exprimer dans des situations dans lesquelles je "écraserais" IRL.

    Sans pour autant être autiste, j'aime mon pseudo, mon anonymat, et la confiance en moi qu'il m'apporte. Je ne joue pas à WoW (WoW c'est le mal), mais en ce qui me concerne, je n'aurais surement plus pu poster suite à la fin de l'anonymat, et je ne pense pas être le seul. (Bien que mes messages sont loin d'être du troll/message haineux...)

  7. #6
    Page Avatar de Andryale
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Sur mon petit nuage
    Messages
    448

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo LOL : Andryale

    Par défaut

    Que les intérêts de Blizzard fussent économiques ou non ou autres, m'en tape un peu. Seulement, en tant que demoiselle je n'aimerais vraiment pas qu'on divulgue mon identité, les moyens informatiques pour tracer une personne sont nombreux, c'est extrêmement angoissant.
    L'existence de maniaco-pervers/criminels n'est méconnue nulle part.

    Vive l'anonymat sur le web.

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO