Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 11 sur 11
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #23 : La Magie des Noms

Je me souviens encore de la première fois où je jouais à Shining Force, sur Megadrive - même si je ne me souviens guère de ce qui a pu se passer d'autre ce jour-là. J'insérai la cartouche avec excitation et pénétrai alors dans l'univers qui ferai de moi un futur rpg-maniaque (car oui, je suis d'abord un Shining fan, avant d'être un FF fan).

Mais avant de réellement entamer ma quête pour sauver le monde, Simone, la petite elfe introduisant le jeu, me demanda de faire un choix sur lequel peu passent du temps en général : il me fallait choisir un *nom*.

Serais-je Max, le nom par défaut ? Ou bien Duy, mon vrai prénom ? Ou bien Indiana, mon héros de toujours ?

Bien que peu de jeux finalement vous en laissent l'opportunité, lorsque la possibilité se présente, certains vous demanderont de choisir un nom pour votre personnage. Des noms stupides comme Milou ou Superman ne m'ont jamais attiré - en fait, choisir un tel nom serait revenu à me moquer d'une chose dont je souhaitais jouir avec plaisir, cela aurait gâché l'expérience.

Dès lors, pour moi, cette question ne proposait que deux alternatives : allais-je utiliser le nom par défaut ou bien mon propre nom ?

Pendant des années, de Zelda à Final Fantasy VII, j'ai utilisé les noms par défaut : Link dans les différents Zelda, Magnus dans Ogre Battle, Cloud dans FFVII. Lorsqu'un jeu ne proposait pas de nom par défaut, je me triturais le cerveau pour en imaginer un qui convenait à l'univers : c'est ainsi que Baldur's Gate m'amena à choisir ce qui deviendrait mon premier pseudo sur le web, Hengsen (et je suis très fier de ce nom, quoi qu'on dise). Cela dit, je connais un pote qui appelait ses personnage "Kyle" en référence au Kyle Reese de Terminator, donc tout est possible, hein.

Je pense que cet effort de ma part venait de mon souhait de rendre mon expérience de jeu aussi réaliste que possible, afin de m'immerger complètement dans l'univers du jeu. Cependant, depuis quelques années, je me suis mis à nommer mes personnages avec mon vrai prénom : Duy. Aussi étrange que cela puisse paraître, en donnant mon propre nom, j'espère sans doute approfondir mon lien avec le jeu. Ou peut-être est-ce l'âge, et la maturité de ma personnalité propre, qui me pousse à m'affirmer dans un jeu.

Dès lors, si la même raison est à l'origine des deux choix, qu'est-ce qui a fait la différence ? Quel impact cela a-t-il sur mon expérience de jeu ?

Le concept-clé permettant de répondre à cette question est le suivant : le rôle du joueur dans un jeu vidéo. Est-ce que le joueur participe réellement à l'univers du jeu ? Suis-je vraiment Link ? Ou suis-je simplement un témoin de son épopée ?

Quand je choisis le nom par défaut, je choisis de facto de me mettre en retrait par rapport au personnage : en faisant cela, je fais de lui une entité autonome, distincte de moi. Je deviens un *témoin* de ses actions. En tant que joueur, je garde le contrôle de ses actions, mais ce choix pose comme une frontière entre son expérience et la mienne. D'un certain point de vue, cela peut accroître l'immersion en rendant la narration plus crédible (que ferait Duy dans un monde appelé Hyrule après tout ?). Le monde devient soudain un peu plus "authentique" lorsque vous choisissez le "bon" nom.

D'un autre côté, je pense que l'expérience d'immersion ultime revient à vivre le jeu comme s'il vous arrivait, à vous. Dans des jeux comme Fall Out, la création du personnage, et le choix de son nom, m'impliquent beaucoup plus dans l'expérience de jeu.

Evidemment, il y a d'autres facteurs affectant l'expérience du jeu. Une vision à la première personne par exemple a un impact très important dans l'identification. De même, je peux m'identifier plus facilement avec mon personnage si la phase de création est longue : à l'inverse, lorsqu'il n'y a pas de phase de création, le choix du nom devient alors l'unique possibilité de personnalisation offerte...

La signification d'un tel choix peut aller très loin. Ainsi la sensation de romance est accrûe lorsque l'on a l'impression que cela nous arrive à nous. A l'inverse, cette sensation se dissipe lorsque le jeu ne s'adresse à vous que par votre rang ou votre nom de famille comme dans Mass Effect et Dragon Age...

Finalement, je pense qu'il est très intéressant de se rendre compte que le choix de la façon dont nous expérimentons un jeu dépend en fait plus du joueur - bien que le trend actuellement, avec l'avènenement des jeux entièrement doublés, risque en réalité d'avoir l'effet inverse. Pour reprendre l'exemple de Mass Effect, lorsque je nommais mon personnage Duy Shepard (pour ceux qui l'ignorent, Shepard est le nom de famille obligatoire du personnage-joueur), les personnages non-joueurs ne s'adressent à moi qu'avec les termes "commandant" ou "Shepard" : paradoxalement, l'implémentation de voix doublées dans le jeu a restreint la sensation d'immersion en retirant justement l'impact du choix du prénom !

Etant plutôt optimiste, je reste confiant que l'évolution technologique résoudra ce problème un jour : on pourrait ainsi imaginer un logiciel de synthèse vocal doublant entièrement les voix et pouvant ainsi prononcer votre prénom aux moments intéressants du jeu. Malheureusement, on n'y est pas encore...

En attendant, je continue de sourire de satisfaction lorsqu'un Dragon Quest me propose de choisir, non seulement mon propre nom, mais aussi celui de mes enfants !

Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ? Respectez-vous strictement les noms par défaut des jeux auxquels vous jouez ? A l'inverse, est-ce que vous vous êtes amusé à renommer tous les personnages de FFVII avec les noms des membres du groupe Alliage ?

Dernière modification de Pyram, 08/07/2010 à 11h29

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Page Avatar de Andryale
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Sur mon petit nuage

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo LOL : Andryale

Par défaut

Je ne me suis jamais posée la question, mais il est vrai que dans ton point de vue, chercher l'immersion totale dans une aventure par le fait que les PNJ t'interpellent vocalement par le nom que tu as soigneusement choisi peut être jouissif. ^^

Mais en ce qui me concerne et dans l'actuel des choses (pas de retranscription vocale du nom choisi), je n'ai pas cherché à renommer le nom des personnages lorsqu'il m'était possible de le faire parce que je trouve qu'il n'y a rien à toucher dans le ficelage, dans le background, des personnages qui sont eux, bien intégrés dans l'histoire racontée. Je me satisfais de la vue à la 3ème personne, surtout si le personnage est de sexe masculin (étant une fille, dans tous les cas je ne peux pas me sentir "lui" ) parce que c'est son histoire, pas la mienne, bien que je contrôle ses faits et gestes. Je retrace son histoire "déjà écrite" (en prenant exemple sur les FF) en m'incarnant dans le personnage sans que ce soit "moi" au bout du compte.

Ancien Furieux Prince Avatar de Volken
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    Chantilly

Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

Par défaut

personnellement je n'ai jamais donné mon propre nom à un personnage de jeu, tout simplement parce qu'en dehors de ma famille, personne ne m'appelle par celui-ci :P

C'est vrai que dans les RPG japonais j'ai toujours utilisé le nom donné, mais sinon j'ai une liste de pseudo que j'utilise régulièrement ^^
    Skin > Skill

[24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

Ancien Furieux Guerrier Avatar de Heimdall
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Paris

Par défaut

C’est toujours un plaisir de te lire Pyram.

Concernant le choix des noms dans les jeux videos en générale je laisse le nom proposé par défaut sauf quand il faut le créer comme dans les mmorpg.

En règle générale je mets une barrière entre l’avatar déjà fait et moi. Dans des jeux comme mass effect ou final fantasy je me vois comme dans un livre interactif où une histoire m’est raconté. Comme tout gamin qui lis une histoire on a tendance à vouloirs être le héros tout en sachant que c’est une personne complètement différente. Même en choisissant un nom pour le personnage je ne pense pas que ça changerai grand-chose.

Par contre concernant les avatars de mmorpg, ce sont des personnages auxquels je m’identifie vraiment. Quand je me crée un avatar j’essais de faire un personnage auquel je pourrai m’identifier. Il est juste un medium par lequel je vis mes aventures un peu comme dans le film avatar.

Dans ce film j’ai aimé le fait qu’on ne fasse plus la différence en Jake et son avatar Na’vi. D’ailleurs il ya une phrase que j‘ai particulièrement apprécié c’est quand il dit « Tout s’est inversé. C’est comme ci le réel est là dehors et le rêve ici. Et c’est ce que je m’efforce à trouver en me créant un avatar.

S’identifier à son avatar est un travail de fond. Et à mon avis il est très difficile de s’identifier à un avatar déjà fait par l’éditeur de jeu. Même si dans le jeu on nous appelle par notre prénom ou notre pseudo ça restera une histoire déjà écrite pour un personnage qui n’est pas vous.
    Heimdall

Shatia
    Guest

Par défaut

J'aime beaucoup donné mon jolie prénom secret pour mieux m'incorporer dans la peau du heros que je joue comme dans les FF par exemple

Voyageur Avatar de Vondeck
    Inscrit
    août 2009
    Lieu
    Clermont-Ferrand

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo LOL : Lordgougou

Par défaut

Super article merci

Cela me fait penser à un truc particulièrement visible à Wow : bon nombre de jeunes qui veulent entamer un perso à Wow se disent "bon j'en créer un à l'arrache, pour tester, et j'en ferais un plus serieux", mais une fois lancé dans le truc, aucune envie d'abandonner son perso, et on se retrouve souvent avec des personnages haut niveau avec des noms pourraves. Pas étonnant qu'ils font maintenant payer le changement de nom. En tout cas, ça donne une image du public

Champion Avatar de Aleyx
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Paris

Pseudo .BNET
    Passcloser#2127
    Blog Entries
    6

Par défaut

Super ALT Tab Pyram, je me suis régalé.
    J'aimerais que cela soit aussi magique tu le décris.

Je pense que c'est en analysant le jeu lui même et surtout les dialogues que l'on comprend l'importance du nom. En pratique, cela ne sert que de nom de sauvegarde.
    Une base qui s'est d'abord traduit dans les J-RPG mais qui s'est vite répandus comme option nouvelle.
    Parcontre plus le titres devenaient importants, plus on arrivait a cerner le personnage proposé.
    Donc les joueurs avaient de moins en moins l'envie de renommer "Link", "Cloud"...

En ce qui concerne les RPG Bioware, il y a de la variété.
    Il y a un cercle de dialogues autours du Personnage Joueur (PJ), du Personnage Compagnon et bien évidemment des Persos non joueurs (PNJ).
    Même si elle est développé différemment des J-RPG, elle s'en inspire.
    Après cela, deux façons distinctes d'aborder le jeu et donc influer sur le nom du personnage joueur.

En prenant Mass Effect, on comprend facilement l'origine et l'histoire du personnage et il me parait évident que plus c'est porté sur l'action, donc d'avantage scripté, du coup le nom "personnalisé" ne me semble pas important. Le joueur fait office de masterbrain (~ maitre des actions, le cerveau du personnage ) et seuls ses actes établies au fur et a mesure pour établir chaque action comptent. Personnellement j'avais complètement oublier que j'avais prénommer mon personnage John Shepard. Je me reconnaissais uniquement dans les choix du jeu, qu'importe son prénom, son avatar ou son sexe. (le modèle d'origine me convenait vu la qualité de modélisation).
    Ce jeu est surtout un Action RPG avec un personnage principal bien trempé, autant que ses camarades déjà chevronnés de l'espace.
    La magie opère autour de leur charisme et de l'avancé de la trame principale. l'univers entier connait déjà le commandant Shepard.

Au contraire, dans un RPG poussé comme Dragon Age avec d'énormes possibilités de liberté et de personnalisation, la oui.. c'est l'inverse, cela reste très souple. Les dialogues valorisent donc l'ascension du personnage et il peux s'identifier d'avantage au personnage. La création de l'avatar est obligatoire, bien plus poussé, le choix des classes est varié et l'histoire semble être celle que l'on veux qu'elle soit, malgré les rencontres obligatoires. Les vieux RPG entre aussi dans cette logique. Avec la fameuse question "Qui es tu?", je me rappelais bien qu'on ma souvent demandé le prénom de mon voleur "Aleyx" pour établir un contact favorable ou non. (La discrétion était souvent de mise d'ailleurs).

La plupart des MMORPG propose mieux qu'un simple prénom ou nom avec le pseudonyme.
    Tout droit catapulté des forums, il semble idéal, anonyme et libéré de contraintes roleplay.
    En pleine actualité avec Blizzard-WoW qui souhaite l'utilisation de vrais noms sur leurs forums, c'est encore un autre débat.

Par défaut

Citation Envoyé par Aleyx Voir le message
    En pleine actualité avec Blizzard-WoW qui souhaite l'utilisation de vrais noms sur leurs forums, c'est encore un autre débat.
    Si c'est pas un hasard ça, personnellement je pense que la volonté de blizzard est de réduire le nombre de modérateurs, du fait de la réduction du nombre de participants. ( j'ai hâte que la CNIL s'en mêle n'empêche)

Sinon Copain Pyram, même si c'est pas pour un jeu vidéo: ton Nigel m'a marqué
    Me trouver le nom pour un avatar est une torture pour moi, même si la solution de "Kyle" de faire des calembours entre le nom et sa race/classe m'a bien inspiré.
    En ce moment, je sort un nom de l'Edda (comme d'autre de Naruto )

++

Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95

Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

Par défaut

En-dehors de la question de jouer ou non un perso du même sexe que soi, je n'utilise jamais mon vrai nom comme nom de personnage, et très rarement mon pseudo.

Même avec un perso "pré-tiré" par le jeu, je choisis (je projette) toujours un nom et une personnalité, de la même façon que je le fais pour un JdR sur table. "Tiens, elle ça sera une grosse bourrine limite psycho", "tiens, lui ça sera un gentil timide"... et je choisis un nom qui m'inspire, ou je reprends celui d'un de mes autres persos qui lui ressemble
    Correctrice d'appoint

Et maintenant, j'ai un blog

Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Classe : Envouteur

Par défaut

C'est l'opposition classique en roleplay entre identification et distanciation.

Rédacteur Membre Furieux
    Légende
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    95

Guilde - Team
    LdS / Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo Wildstar : RubyLax
    Classe : Ingé/Colon

Par défaut

Certes, mais je pense qu'on peut s'identifier même avec un nom différent.

Et d'autre part, un simple nom ou pseudo ne suffit pas à transformer un "lui" en "moi" ^^
    Correctrice d'appoint

Et maintenant, j'ai un blog

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages