Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy
    Messages
    10 916

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

    Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #17 : Ensemble on est plus forts, lier gameplay et scénario

    Depuis le temps, vous devez commencer à me connaître et savoir qu'en matière de jeux vidéos, je peux être très sentimental, aussi préparez-vous encore à une bonne dose de sentimentalisme alors que je vais vous parler d'un jeu qui a enchanté ma préadolescence (oui, encore un) : Chrono Trigger. Sa resortie sur DS l'an dernier m'a permis d'y regoûter, et Dieu comme j'ai été de nouveau enchanté. Ce jeu est considéré par une vaste majorité comme le meilleur rpg sur console jamais créé, reléguant les Dragon Quests et autres Final Fantasy aux oubliettes de la médiocrité. Ce jugement se justifie largement par la qualité du jeu : les graphismes, le système de jeu dynamique, l'extrême cohérence scénaristique et le remarquable attachement qu'on en vient à ressentir vis à vis des personnages...




    Mais il y a quelque chose qui à mon avis mérite d'être plus mis en avant - il s'agit des combinaisons d'attaques. Presque tous les personnages du jeu sont capables de combiner leurs techniques de combat avec celles de leurs équipiers pour réaliser des "Dual Techs". Par exemple, Lucca (la fille à lunette pour ceux qui ont la mémoire ébréchée) peut charger l'épée du héros, Chrono, pendant qu'il réalise son attaque de "Cyclone", permettant d'obtenir la technique de "Fire Whirl". Glenn (ou Grenn, selon les version ou traduction, le gars changé en grenouille) peut combiner sa technique de soin avec celle d'Ayla, pour obtenir un soin plus important élargi à toute l'équipe : seules, leurs deux techniques sont relativement faibles mais ensemble, elles deviennent très rentables.
     


    A ce titre, je trouve très étonnant que les jeux depuis n'ont que très peu exploité ce type de gameplay, alors qu'il permet de moduler les capacités d'une équipe sur la base de sa composition, permettant ainsi d'injecter une plus grande dose de personnalisation dans le système de combat, mêlant ainsi plus intimement encore le scénario au gameplay.
     


    Evidemment, la plupart des rpgs (et surtout les japonais) proposent généralement au joueur une série de personnages aux rôles spécialisés dotés de pouvoirs complémentaires, de sorte que certaines compositions d'équipe peuvent se révéler en pratique plus efficace que d'autres. Face à cela, permettre aux personnages de combiner leurs attaques est une pratique assez peu commune et si j'ai pu l'observer dans des jeux plus ou mons récents, c'est généralement pour des coups spéciaux finaux très puissants comme dans Kingdom Hearts II ou Tales of Symphonia. Contrairement à ces derniers, Chrono Trigger propose un éventail de combinaison beaucoup plus large en terme de coût - sans parler du fait que les animations sont beaucoup plus courtes. Ainsi, certaines de ces combinaison coûtent un grand nombre de MP et ne peuvent être utilisées que rarement, alors que d'autres ont un coût suffisamment abordable pour être utilisé à chaque tour de combat. A partir de là, les capacités partagées deviennent donc aussi importantes que les techniques individuelles dans l'évaluation tactique d'une situation, et donc de la puissance de telle ou telle composition d'équipe.
     


    Cette mécanique a une conséquence assez intéressante dans le jeu par la suite, alors qu'arrive le personnage de Magus dans votre "écurie". Il s'agit d'un personnage à la fois puissant et versatile, doté d'attaques magiques très puissantes. Si l'on considère ses seules capacités individuelles, Magus est donc un très bon personnage, digne de figurer dans votre équipe. Et pourtant, j'avoue que je ne l'ai jamais que très peu utilisé, et ce pour une raison simple : il ne partage de dual tech avec aucun des autres personnages du jeu. Il est en effet impossible d'améliorer l'efficacité de Magus en l'associant avec un des autres personnages du jeu : du coup, au lieu de renoncer à la flexibilité tactique, j'ai préféré le mettre de côté. C'était comme s'il était incompatible avec le reste des membres de l'équipe - rejoignant de facto le fait que, pour une grande partie de l'histoire, Magus faisait partie du camp des antagonistes.

    Les mécaniques du jeu ont donc isolé Magus en combat tout comme le scénario suggérait qu'il resterait isolé dans le groupe. Tout d'un coup, je me suis rendu compte que le gameplay réflétait le scénario.
     


    Je pense que vous en conviendrez avec moi, ce genre de chose n'arrive qu'assez rarement dans le jeu vidéo, et encore plus dans les rpgs japonais. La plupart de ces derniers vous proposent une liste d'innombrables personnages à choisir pour constituer votre équipe idéale mais jamais leurs relations ne sont réellement rendues en jeu, malgré des heures et des heures de cinématique...

    Du coup, pourquoi ne pas utiliser le système de combat pour aider un peu la caractérisation des personnages ? Imaginez le cadre d'une dynamique de groupe : pourquoi ne pas utiliser la disponibilité d'attaques combinées pour mieux illustrer encore cette dynamique ? Par exemple, dans le cas de Chrono Trigger, on pourrait imaginer que si Marle est jalouse d'Ayla et Lucca, peut-être que ses attaques combinées avec ces dernières pourraient être moins puissantes, voire temporairement indisponibles ? Cela limiterait effectivement la puissance du groupe en retranscrivant fidèlement une friction en son sein. Plus loin, on pourrait imaginer que le joueur aurait besoin pour avancer des pouvoirs de feu de Lucca, les limitations tactiques du jeu pousserait alors le joueur à enlever Marle de l'équipe. Le choix du joueur de quels personnages prendre dans l'équipe resterait donc un acte de jeu, mais en manipulant parallèlement la mécanique de jeu, cela pourrait aussi devenir un outil narratif...
     


    On pourrait même pousser la chose encore plus loins en faisant en sorte que les combos disponibles soient liés dynamiquement à la narration. Des événements du récit pourraient par exemple rapprocher deux personnages, débloquant une nouvelle combinaison d'attaque. Plus tard, lorsque leur relation change ou évolue, les combinaisons disponibles pourraient être réajustées pour refléter cette évolution. Evidemment, cela ne peut se mettre en place que dans le cadre d'un scénario relativement planifié : une gestion des relations à la Tales of Symphonia pourrait servir de squelette à un tel système d'évolution des techniques.

    Face à l'ennui videoludique que deviennent les jrpgs ces derniers temps, il serait peut-être temps de revitaliser un peu le genre, par exemple en liant de façon plus intime gameplay et scénario.

    Vous remarquerez que ce genre de remarque peut aussi s'appliquer aux jeux occidentaux. Si je devais parler d'un jeu que j'ai beaucoup encensé, à savoir Dragon Age, vous constaterez que ce dernier n'est pas exempt de défaut à ce niveau.

    En effet, dans Dragon Age, les classes des personnages sont des structures extrêmement rigides, au point que des combinaisons qui pourraient paraître intuitives ne le sont pas. Je pense notamment à l'impossibilité pour un guerrier qui a décidé de se spécialiser dans les armes à distances d'accéder à la voie de Ranger. La chose est d'autant plus paradoxale que l'univers du jeu met l'accent sur une volonté d'émancipation par rapport aux structures rigides de la société (je pense notamment aux cas des Elfes et des Nains) : pourquoi un jeu mettant tellement en exergue le sentiment de liberté doit-il s'appuyer sur une structure de gameplay aussi rigide que les classes ?

    A ce titre, les jeux occidentaux pourraient aussi profiter d'un nouveau rapport entre gameplay et scénario : l'idée de mieux les lier permettrait d'explorer de nouvelles pistes vidéoludiques, que j'imagine pour le moins exaltantes.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Ancien Furieux Prince Avatar de Volken
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    Chantilly
    Messages
    5 898

    Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

    Par défaut

    ah Chrono Trigger, c'est vrai qu'il est magnifique ce jeu ^^

    Le problème au niveau de l'approche scénario + gameplay, c'est que les jeux récents manquent d'originalité au niveau scénario déjà. Que ce soit Dragon Age ou Mass Effect 2, on a des scénarios plutôt basiques sans trop de retournement de situation (les quêtes annexes en proposant souvent plus, ce qui est paradoxal). Dans Dragon Age, l'engeance revient, le scénario consiste à rassembler une armée pour battre l'archidémon. Certes il y a des événements bien sympas en cours de route, mais au niveau du scénario c'est du basique de chez basique. De même pour Mass Effect 2 (bon il y a quand meme quelques trucs qui bouleversent l'univers établi, notamment en ce qui concerne le dernier compagnon, mais malheureusement cela n'a pour ainsi dire aucun impact dans le jeu - peut etre pour le 3 ?), qui a en plus quant à lui perdu les sidestories des quêtes annexes de Mass Effect premier du nom. Ces jeux sont excellents mais auraient pu l'être encore plus.

    Quand on regarde les rpg qu'on avait avant, comme Planescape Torment, la série des Baldur's Gate, kotor 1 ou encore Deus Ex, on avait des scénarios de qualité, avec tout ce qu'il fallait dedans. Et pourtant le gameplay n'a pas beaucoup évolué, c'est surtout la technique qui a changé.

    Tout ça pour dire qu'il faudrait un retour à de vrais scénarios avant de mêler les 2.
    Skin > Skill

    [24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

  4. #3
    Voyageur Avatar de Vondeck
    Inscrit
    août 2009
    Lieu
    Clermont-Ferrand
    Messages
    166

    Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo LOL : Lordgougou

    Par défaut

    Merci pour l'article !

    Pour ma part j'accroche pas du tout à Chrono Trigger, jsais pas pourquoi, ça m'ennuie

    Je dois pas être de la bonne génération ^^

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO