+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4
    Mercenaire Avatar de Zariell
    Inscrit
    janvier 2009
    Lieu
    Gacé (61)

Pseudo .BNET
    Zariell#2603
    Pseudo LOL : Zariell
    Champions LOL : Annie
    Steam ID : zariell

Par défaut La naissance d’une mise à jour

Récemment, Udyr producteur associé chez Riot pris un peu de son précieux temps afin de nous montrer les coulisses de la création d’une mise à jour. Quelles sont les décisions prises et comment est créée la base d’une mise à jour ? Nous espérons que cela vous montrera comment certaines décisions sont prises !

La naissance d’une mise à jour

Une présentation rapide : je suis Udyr, le producteur associé de League of Legends. Mon rôle principal consiste à superviser les sorties des mises à jour que nous mettons en place. Vous pouvez me voir intervenir dans les fils de discussion concernant les notes de mise à jour, l’état des serveurs et sur les forums dédiés au serveur de test, ainsi que dans les discussions générales de temps en temps.
    Au vu de la vitesse incroyable à laquelle nous sortons de nouvelles mises à jour, je voulais profiter de cette tribune pour expliquer comment nous décidons de ce qui fera partie d’une nouvelle mise à jour. Avant d’expliquer comme les choses finissent par s’articuler, voici un aperçu rapide de ce qu’une mise à jour doit contenir :
    Modifications d’équilibrage : toutes les deux semaines, nous intégrons des modifications qui permettent de s’assurer que les différents champions restent équilibrés en termes de puissance.
    Fonctions de League of Legends et de PVP.net : tout ce qui est nouveau et que vous allez découvrir sur PVP.net ou dans le jeu.
    Nouveau contenu : Les nouveaux champions (ou les champions modifiés), les nouveaux objets et les nouveaux skins.
    Corrections de bugs : tant des bugs signalés sur les forums que lors des tests en interne.
    Modifications liées au développement : les modifications liées aux configurations ou au matériel et qui ne sont pas forcément directement visibles.
    Maintenant que nous avons vu de quoi se compose une mise à jour, en général, voyons comment nous en arrivons là.

Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible, je commence à structurer la mise à jour suivante. Nous avons de nombreuses équipes qui travaillent sur plusieurs fonctions, et certaines peuvent être en cours de développement depuis plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Pour savoir ce que nous allons mettre en avant dans une mise à jour, je dois savoir quelles sont les fonctions sur lesquelles les équipes ont fini de travailler et que nous pouvons diffuser. Je discute donc avec tous les producteurs, pour faire le point sur ce qui est prêt, et je peux alors préparer un brouillon de notes de mise à jour de ce que va contenir la prochaine mise à jour.

Et tous les jours, dans les deux semaines qui suivent, tous les producteurs ou autres contributeurs se rassemblent tôt le matin pour faire le point sur les différentes choses que nous voulons intégrer dans la mise à jour. Cela prend une quinzaine de minutes tous les jours de faire le point sur l’état d’avancement des équipes, ainsi que de discuter des choses qui risquent de ne pas être encore prêtes. Si certaines nouvelles fonctions ou des nouveaux contenus sont en cours de développement depuis un certain temps, ils peuvent engendrer de nouveaux bugs et donc ne pas être prêts à temps. L’AQ participe également à cette réunion quotidienne, nous indique quels sont les contenus/fonctions qui ont été testés et signale quels correctifs doivent encore être apportés.

Après la réunion, nous allons tous tester de notre côté la version quotidienne du jeu, qui est diffusée en interne à 9H du matin. Tout le monde participe à cette phase de jeu-test et se concentre sur les modifications que nous avons prévues pour la mise à jour à venir. Nous lançons tous plusieurs parties simultanément, et nous nous regroupons pour faire le point et signaler les bugs. Dès que j’ai compilé tous les retours, je les passe en revue et je cherche à voir quels bugs doivent être corrigés ou nécessitent qu’on y passe plus de temps. Les bugs fonctionnels, dans le code, sont signalés à un ingénieur, comme Lima Beans ou Hohums, alors que les bugs liés à un nouveau champion sont signalés à Coronach, Brackhar, Ezreal ou quiconque travaille sur ce champion spécifique. En plus de m’assurer que tous les bugs sont traités par la bonne personne, je travaille avec les différents producteurs pour vérifier que les fonctionnalités et modifications sur lesquelles ils travaillent progressent comme prévu. Par exemple, je peux travailler avec RiotJeffJew (le producteur Contenu) pour savoir où en sont les nouveaux champions et voir s’il manque des sons ou des icones, ou parler avec Volibar pour savoir combien de bugs signalés sur les forums ne sont pas encore résolus.

Lorsqu’une mise à jour a passé les tests et a été corrigée en interne, pendant une semaine, nous la diffusons sur le serveur de test, afin que des utilisateurs externes l’essaient et nous fournissent un retour supplémentaire. Les commentaires et les bugs signalés par les testeurs sont alors intégrés dans le cycle quotidien de corrections des bugs, pour les nettoyer au plus vite. Nous mettons à jour le serveur de test avec autant de versions que possible, pour faire un maximum de tests « réels » avant de diffuser la mise à jour.

Le vendredi soir qui précède la diffusion de la mise à jour est considéré comme la date butoir pour intégrer tout changement de dernière minute. La raison, c’est que nous voulons laisser à l’AQ la possibilité de tester une dernière fois le contenu et vérifier qu’il n’y a pas de bug avant de diffuser la mise à jour. En général, à ce point du développement, nous avons réglé tous les bugs ou presque, toutes les fonctions et tous les nouveaux contenus sont prêts et nous avons aussi intégré les modifications d’équilibrage que nous avons pu mettre en place au cours de cette phase de mise à jour.

Et bien entendu, tout au long des 2 semaines nécessaires à la préparation de la mise à jour, chaque équipe a préparé des notes de mise à jour pour expliquer ce que nous avons fait. Ces notes de mise à jour sont compilées, données à l’AQ qui vérifie que tout est bel et bien comme dans la mise à jour.

Quand la mise à jour est prête et que les notes de mise à jour ont été compilées et vérifiées, nous organisons un meeting interne de déploiement. Cette réunion comprend des représentants des Opérations, de la Production, du Développement, de l’AQ et quiconque a joué un rôle dans la préparation de la mise à jour. Nous discutons de l’arrêt des serveurs, du déploiement et des tests. Cela nous permet d’estimer le temps nécessaire pour faire tout ce que nous avons à faire, et donc la durée de la maintenance. Dès que nous avons défini cette fenêtre de maintenance, nous la comparons avec l’historique des maintenances pour déterminer l’heure optimale de la maintenance et faire en sorte qu’elle gêne le moins possible les joueurs.

Dès lors, nous sommes prêts à prévenir tout le monde de la maintenance, diffuser les notes de mise à jour, effectuer la maintenance et diffuser la mise à jour !

Bonne chasse !

- Udyr

Source : http://blog.leagueoflegends.com/?p=38

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Par défaut

T'as posé exactement le même post que le post officiel de LoL au cas ou on serait aveugle ? lol ^^ sacré Zariell. (avoue que c'est juste pour nous montrer ton superbe screenshot de twitch !

Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)

Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

Par défaut

Le but c'est de relayer les news oui il à repris le poste banane !

Mercenaire Avatar de Zariell
    Inscrit
    janvier 2009
    Lieu
    Gacé (61)

Pseudo .BNET
    Zariell#2603
    Pseudo LOL : Zariell
    Champions LOL : Annie
    Steam ID : zariell

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages