Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Par défaut [ARTICLE] La Sci-Fi dans les MMOs: Le futur

Troisième et dernière partie de ce dossier de Bill Murphy dans laquelle nous allons exploré les futurs titres de science fiction à venir sur le marché des MMOs ou l'équilibre des forces Fantasy/SF semble arriver. Je vous propose donc ma traduction de cette analyse et vous invite à participer à la suite de celle-ci.

Dans les précédentes parties de ce dossier, nous avons jeté un regard dans le passé des MMOs de science fiction et observé le paysage actuel de ce genre. Aujourd'hui, nous allons fouillé dans plusieurs jeux à venir, qui vont surement contribué à renforcer la place de la science fiction dans une industrie traditionnellement dominer par la fantasy. Avec un mélange d'univers sous licence et d'univers complètement nouveau, les prochaines années semblent prometteuses. Sans plus tarder, penchons nous sur ces MMORPGs et jeux qui méritent une attention particulière.

Beaucoup de personnes attendent la sortie du prochain jeu de NetDevil, Jumpgate : Evolution. A l'origine prévu pour 2009, le jeu est maintenant repoussé à une date inconnue et quelques personnes se demandent même s'il sortira un jour. En dépit de ce mystère entourant le titre, ce jeu reste prometteur. Proche des classiques jeux PC comme Wind Commander, JGE s'oriente plus vers la conduite spatiale que le populaire EVE Online. Peut être une sage décision de ne pas se poser en concurrent de EVE en privilégiant une expérience différente sur un thème similaire. Avec de multiples factions PVP et des batailles à grandes échelles comme noyau du gameplay, on espère des combats aussi vivants et immersifs qu'annoncer.

Mais Jumpgate n'est pas seulement un jeu de tir ("pew pew" fait le laser). Sur le site-web officiel, on annonce un système économique profond et un générateur de mission unique qui agit sur le contenu PVE en fonction des joueurs (ndlr : ce qu'avait fait Anarchy Online). Aujourd'hui, l'univers des combats spatiaux est dominé par EVE Online de CCP, mais l'un des pionniers du genre fut Jumpgate : The Reconstruction Initiative de NetDevil, ne l'oublions pas. Je suis sur que je ne suis pas le seul joueur à me demander ce que JGR va nous offrir, des années après le succès de son aïeux.

NetDevil ne sera pas le seul studio à nous proposer une expérience de combat spatial. Black Prophecy de Reakktor Media aussi, dont la beta ouverte approche, quoique toujours en négociation avec son éditeur. En plus d'être un jeu très orienté action, Black Prophecy possède un univers original écrit par l'auteur de science fiction de renom Michael Marrak (Lord Gamma). Le jeu permettra aussi une forte personnalisation des vaisseaux grâce a un système modulaire. La meilleure analogie auquel je pense, ce sont les LEGO. Différentes pièces du vaisseau sont rassembler ensemble, permettant au joueur de personnaliser la forme et la taille de ce dernier, suivant si il souhaite un petit vaisseau éclaireur, un croiseur, un cargo commercial ou encore une base énorme que seul lui peut imaginer. Le même système est appliqué aux stations qui peuvent être construite par les clans et personnaliser suivant le même principe de modularité. Une unique station qui fera office de  ? Guild Housing  ?, les clans pourrons ajouter des fonctionnalités à leur station en sélectionnant différents modules.

Les MMOs de science fiction à venir ne se passe pas tous dans l'espace. Bientôt, les joueurs pourront voir la sortie de Earthrise, développé par Masthead Studio très axé sur le PVP. Sans classes et revendiquant plusieurs factions en quête de pouvoir (ndlr : pas seulement deux camps qui se tapent dessus), Earthrise a beaucoup de potentiel derrière les mécanismes qu'il propose, même si pour le moment nous ne savons pas grand-chose d'eux. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose. Le titre de Masthead suivra lui aussi une véritable histoire dans une campagne PVE qui est tres  ? solo  ? (même si d'autres joueurs pourront vous tomber dessus pendants vos quêtes). Un autre point important de Earthrise est un système de progression offline qui permettra aux joueurs de développer leurs personnages même lorsqu'ils ne sont en ligne, ce qui dans un sens, améliora l'aspect social du jeu.

Bien que plus proche de type  ? Horreur  ? que de science fiction, il y a deux titres fait par deux grands studios qui pointeront bientôt leur bout du nez et mérite votre attention. On sait peut de chose de The Secret World (Funcom) et World of Darkness (CCP), autre que le fait qu'il partageront le même style et que chacun offrira aux joueurs autre chose qu'un exemple d'un futur proche. Peu d'informations donc, sur ces deux titres, je ne m'attarderais pas dessus, toujours est-il qu'il est intéressant de surveiller ses deux là du coin de l'?il.

Moins original, mais non moins réputé, c'est l'arrivée de Bioware dans l'univers les MMORPGs. Star Wars : The Old Republic a été annoncé pour la première fois le 1er octobre 2008?. Un événement qui a déchainé les réactions sur internet. Prévu pour début 2011, c'est sans doute l'un des jeux ayant fait le plus de bruit et de remous depuis des années. Les inscriptions pour la béta ont commencé et sans doute que des millions de joueurs on la bave aux lèvres en attendant l'incursion de Bioware dans le milieu des MMORPGs au vu de ses références. Nous savons que le jeu sera basé entièrement sur un système de dialogue vocal, un robuste système de "compagnon" non-joueur et une storyline pour chaque classes, on peut dire sans se trompé que Bioware nous prépare du lourd. Espérons que le gameplay sera aussi séduisant que le reste.

Pour finir, il me semble impossible d'écrire un article sur les MMOs de science fiction sans faire mention de EVE. Peut-être moins traditionnel, DUST 514 est le second jeu développé par CPP et sortira uniquement sur console (XBox 360 et PS3). Plus un MMOFPS qu'un traditionnel RPG, DUST 514 est unique pour CPP qui souhaite le rattaché à EVE. Le jeu se composera de batailles terrestres massives entre les joueurs, et le résultat du combat aura un impact sur qui contrôle la planète dans EVE. Deux expérience de jeu totalement différente sur deux plate-formes différentes mais évoluant et impactant sur le même univers, c'est une première. C'est un projet extrêmement ambitieux et pourrait être le prochain gros carton sur console, vu l'engouement pour les FPS sur ce support.

Voilà, nous avons fait le tour des prochain 24 mois qui s'annonce riche. Le passé des MMOs de science fiction à poser les premières pierres d'un univers qui commence à piétiner le terrain de la Fantasy sur un marché qui commence à s'enrichir d'un large éventail, avec des succès comme EVE Online et Star Wars Galaxies. Et demain s'annonce bien meilleur pour l'univers de science fiction, avec de nombreux choix et expérience. Nous reste plus qu'a observé la déferlante des titres en leur souhaitant un bien meilleur accueil que leur ainés, ce que je ne doute pas, car les joueurs sont toujours en quête de nouveauté et comme nous l'avons déjà vu, ne s'attache plus à un univers.

Vous aussi dites nous ce que vous pensez de l'avenir des MMOs de science fiction et si vous en attendez avec impatience.

Source US MMORPG.com: http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...he-Future.html

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours

Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

Par défaut

On se permet tout de même de rêver à un Fallout MMORPG

Tu m'vois, tu m'vois p'us !! Seigneur Avatar de MooG Waii
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rouen

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    MooG#2764

Par défaut

Citation Envoyé par pyram Voir le message
    on se permet tout de même de rêver à un fallout mmorpg
    owi !

En attendant y'à "Fallout New Vegas" que j'attend avec impatience, réaliser par Mastead studio (pas mal d'anciens de interplay ayant bosser sur le 1 et 2), editeur Bethesda... SLURP !
    Dernière modification de MooG Waii, 19/03/2010 à 13h32

Ancien Furieux Prince Avatar de Volken
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    Chantilly

Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

Par défaut

la grande question demeure, y aura-t-il des prostituées et de la drogue ?
    Skin > Skill

[24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

Par défaut

héhé. Personnellement, je surveille bien plusieurs de ces jeux. Certain on vraiment du potentiel, mais je pense qu'il resteront toujours des jeux de niche ou sur le long terme comme EVE Online. Mais des petits jeu à la limite de l'action console comme Dark Prophecy ou Dust 514 pourrait donner un nouveau souffle. Quoique lorsqu'on regarde Tabula Rasa, de l'action, mais très plat. Les joueurs de science fiction sont plus difficile

SWTOR Prophète Avatar de Deathless
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Paris, Ile-de-France, France

Guilde - Team
    FUREUR

Par défaut

Citation Envoyé par Nehu Voir le message
    Bien que plus proche de type « Horreur » que de science fiction, il y a deux titres fait par deux grands studios qui pointeront bientôt leur bout du nez et mérite votre attention. On sait peut de chose de The Secret World (Funcom) et World of Darkness (CCP), autre que le fait qu’il partageront le même style et que chacun offrira aux joueurs autre chose qu’un exemple d’un futur proche. Peu d’informations donc, sur ces deux titres, je ne m’attarderais pas dessus, toujours est-il qu’il est intéressant de surveiller ses deux là du coin de l'œil.
    C'est deux jeux font partie du genre contemporain/fantastique. Un monde comme le notre mais avec des choses mysterieuses inconnues du commun des mortels (ceux qui connaissent le mythe de Cthulhu savent de quoi je parle)

Pour SW
    On devrait avoir un peu plus d'info le 23 mars (aprés la close de non divulgation du GDC), il y a déjà des images, vidéos, forum officiel, etc... Je pourrais vous faire un article sur le forum si vous voulez

Pour World of Darkness Online, c'est pas pret de sortir (encore aucune image ou quoi que ce soit)
    White Wolf (créateur du monde de World of Darkness) parmis les deux plus gros créateurs de JDR a été racheté par CCP qui va developper World of Darkness Online.
    Mais en gros celà devrait être du même genre SW, notre monde mais avec une couche supplémentaire connus des certaines créatures , je pense qu'il y aura 3 factions Mage, Loup Garou et Vampire

Par défaut

D'ailleurs c'est intéressant ce "retour au source" du JDR et de l'écriture d'une storyline original.

SWTOR Prophète Avatar de Deathless
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Paris, Ile-de-France, France

Guilde - Team
    FUREUR

Par défaut

Je pense plutot que le JDR classique a perdu beaucoup de part de marché avec l'arrivée des MMORPG.

Beaucoup de Scénaristes, developpeurs , illustrateurs et autres du JDR papier sont partis sur le marché des jeux vidéos (beaucoup plus payants )

Mais comme tu dis ce retour aux sources permet d'avoir une plus grand profondeur/originalité aux niveaux scénarios/quetes et storyline.

Tu m'vois, tu m'vois p'us !! Seigneur Avatar de MooG Waii
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rouen

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    MooG#2764

Par défaut

La drogue, il y'en as toujours et il y'en auras toujours (elle font office de buff dans le F3 et provoque des dépendances si trop souvent utiliser ^^)
    Par contre pour le côter travailleuse du soir, j'avous que mon petit revenus journalier m'a manqué...

Je vous post d'aillleur le teaser qui m'à bien fait baver
    Sa pourrais être sympa un petit dossier sur ce jeux qui me tiens tant à coeur... si j'ai un coup de motive un de ces 4.... xD

EDIT Gros Mea Culpa !
    Mastead Studio boss sur le Fallout online avec Interplay (je crains le pire !)
    Et c'est Obsidian qui réalise New Vegas avec Bethesda pour editeur...
    selon les dires de Bethesda lors de la présentation du teaser NV je cite : "Cet opus de la série est en aparté de la série Fallout, c'est notamment un retour aux sources qui devrais ravir les fans des deux premiers opus principalement pour sont côter RPG plus classic."
    On peu peu soupçonner peut-être un rapprochement avec Fallout: Van Burren. Paix à son âme :s
    Dernière modification de MooG Waii, 20/03/2010 à 10h30

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Tags pour ce sujet

Règles des messages