Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2
  1. #1

    Post [ARTICLE] La Sci-Fi dans les MMOs: Le présent

    Dans cette deuxième partie, Bill Murphy continue son exploration et porte un regard sur ce qui se passe en ce moment dans les MMOs de science fiction. Analyse des forces et faiblesses de chacun, vous verrez que tous ne se valent pas. Je vous propose ma traduction de ce dossier et vous invite à réagir dans les commentaires.


    Dans la première partie, nous avons fouillé le passé et les titres majeurs que nous proposait l'univers des MMOs dans le style science fiction. Tandis que de nombreux jeux sur le thème de la fantasy ont commencé à dominer l'industrie du MMO, la science fiction, elle, a du mal à faire le poids. La communauté argue que la science fiction ne se prête pas aussi facilement à l'imagination que la fantasy. Mais la faible popularité de ce style n'empêche pas les développeurs de se lancer dedans et d'essayer de faire leur marque. Dans ce numéro, nous allons voir les MMORPGs de science fiction du moment, avec certaines nouveautés de ce début d'année et d'autres classiques dans la veine "new & shiny" (nouveau et éclatant).

    EVE Online est une anomalie. Ce jeu continu de se développer et prospérer chaque année. Certainement la plus longue "success story" des MMOs de science fiction. Mais qu'est-ce qui rend EVE si fort tant d'année après son lancement ? Là où la plupart des développeurs ont peur de prendre des risques, CPP les prend et va même plus loin pour proposer quelque chose de nouveau à chaque extension de leur jeu. CPP prévoir même le lancement d'un MMOS (Massively Multiplayer Online Shooter) pour XBox 360 appelé Dust 541 qui se connectera avec les serveurs de EVE et permettra à chacun des jeux de partager leur gameplay. C'est un objectif extrêmement ambitieux, qui permettra à CPP de renforcer sa place dans le top des studios de développement. Malheureusement, tous les jeux ne sont pas aussi fort lorsqu'il apporte de nouvelles idées.


    Star Wars Galaxies, univers virtuel de la saga de George Lucas, c'est malheureusement écarté du succès qui se promettais à lui. Tout d'abord, NGE a subi un retour de bâton si fort, qu'il est toujours utilisé, des années plus tard, comme le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire après le lancement d'un jeu. Comme si ce n'était pas assez, LucasArts a décidé de commencer à chercher un autre studio de développement pour un autre volet sur la licence Star Wars, et Bioware est en ce moment en train de le développer pour une sortie prévue pour 2011.

    Que va devenir SWG ? Et bien qu'on se le dise, aujourd'hui il survie en mode "monitoring" par de petits ajouts et une base d'abonnés. Mais les difficultés de NGE ne résisteront peut-être pas à la sortie de Star Wars : The Old Republic. Peut-être que la licence Star Wars ne suffira pas pour tenir SWG en vie... à moins que des changements drastiques soient fait. Wait & See.


    Planetside est un autre titre qui s'est avéré "fun" durant sa longue vie, en dépit de n'avoir jamais connu un grand succès. L'un des premiers MMOs a mélanger un mécanisme de FPS avec un univers persistants, Planetside est probablement le placé pour être en avance sur son temps. Les joueurs se réunissent ensemble pour combattre à travers dix territoires différents, prenant le rôle de médecin, ingénieur, dans des véhicules ou en mode furtif, impliqué dans des combats de centaines de joueurs.

    Certainement plus "massif" que le récent Global Agenda, Planetside possède encore aujourd'hui une bonne base de fans et se souviens que par son combat à grande échelle, il a probablement aider à paver le chemin de jeu comme Battlefield et Call of Duty en terme de gameplay pour les FPS multi-joueurs. C'était l'un des premiers jeu en ligne à permettre aux joueurs de prendre un contrôle direct sur l'univers et nombreux sont ceux qui espère que SOE développera un successeur. Et je pense qu'ils trouveront une large audience dans l'atmosphère "FPS" du moment.

    Anarchy Online, précédemment cité en tant que pionnier de la science fiction dans les MMOs, est encore en ligne et actif sous le modèle économique du Free-2-Play (F2P). Funcom était non seulement l'un des premiers éditeurs a utilisé le F2P aux USA, il était également l'un des premiers à faire de ce modèle économique un succès commercial. Récemment Funcom à souhaiter revitaliser son jeu en utilisant la même technologie de rendu graphique qui tourne dans Age of Conan, mais ce projet a été mis à l'arret après que l'entreprise a réalisé que ce projet prendrait bien trop d'effort et d'argent. Pour le moment, il semblerait que Anarchy Online reste en ligne pour la prospérité, mais qui sait...peut-être que si The Secret World (un autre MMO de Funcom) est un succès, les graphismes de AOC serait revu et lui donnerait une nouvelle vie. Indépendamment de cela, les joueurs ne se souviendront que des problèmes du début.

    Fallen Earth a été lancé fin 2009, développé par un petit studio dont le but était de sortir un jeu post-apocalyptique ouvert qui donnerai aux joueurs la chance de voir ce que cela fait d'être Mad Max ou "the Road Warrior". Avec un lancement instable et sous le manteau, on ne peut nier que Fallen Earth semble avoir pour seul but de prendre de la place sur notre disque dur. Un vaste et vide terrain vague où les joueurs doivent se battre et travailler ensemble pour survivre (les munitions pour les armes doivent-être fabriquer par les joueurs). Fallen Earth est quelque chose d'unique qui ressemble à un gros bac à sable. Avec une base de fan loyal et dévoué derrière lui, la réelle interrogation est de savoir comment Fallen Earth va évoluer à travers les mois et les années à venir.


    Il existe deux autres nouveaux jeux qui viennent d'enrichir les MMOs de science fiction récemment, le premier est Global Agenda. Suivant les traces de jeux comme Planetside, Neocron (un petit MMOFPS bien foutu), et Tribes, le jeu de Hi Rez Studio offre aux joueurs une guerre constante pour les ressources et les territoires. Les principales critiques contre Global Agenda sont minime (combat 10vs10) quand on les compares aux autres jeux où on les compte par douzaine. Globalement (c'est le cas de le dire), Global Agenda à reçu de bonnes critiques et les membres du développement montrent un réel engouement pour leur communauté. La plus grande demande des joueurs était l'ajout d'une zone de combat plus large et plus ouverte qui ferait du jeu un peu plus un "monde". Et bien Hi-Rez va tenter de le faire pour Mars prochain, et cela gratuitement.


    Star Trek Online est le second, sortie début 2010 avec (bien évidemment) un thème de science fiction. Alors que jusque là, la critique n'y est pas allé de main morte sur la faible profondeur du gameplay, la licence compense peut-être ses premiers points faible. Plus d'un million de compte ont déjà été créer jusqu'ici, et comme pour Global Agenda, il est un peu tôt pour dire si ce titre est un succès ou un échec, une chose est certaine: les développeurs souhaite réellement satisfaire les fans. Les joueurs souhaitent plus de contenus pour Klingons, et ils vont l'avoir. Ils souhaitent voir plus de chose dans leurs vaisseaux, et cela arrive aussi. Et tandis que la communauté est divisée en deux, ceux qui adorent et ceux qui détestent, il est peu probable que le jeu parte dans toutes les directions. Et considérant le passé des MMOs de science fiction, je ne peux souhaiter qu'une vie longue et prospère à STO.


    Que nous réserve l'avenir ? Ces dernières années, nous avons observé un réel engouement des joueurs pour des jeux plus atypiques, plus de science-fiction et moins d'orcs et d'elfes. Maintenance que nous voyons un tel changement, est-ce que cela s'intensifiera ? Ou est-ce que les joueurs chercherons simplement des nouveautés ne s'attachant pas à un thème en particulier ? Quoiqu'il en soit, les MMOs de science fiction n'ont pas fini de faire parler d'eux.

    Dans les prochaines années, nous allons voir la sortie de plusieurs MMOs de science fiction. Jumpgate : Evolution, Earthrise, Black Prophecy, The Secret World, World of Darkness et autre Star Wars : The Old Republic dans un avenir plus ou moins proche. Dans la prochaine partie de ce dossier, nous jetterons un coup d'oeil ces futures jeux et voir comment ils pourront continuer d'alimenter l'univers des MMOs en science-fiction et nouveautés.

    N'hésitez pas à participer et donner votre avis sur ce que vous pensez des MMOs de science fiction du moment.

    Source US MMORPG.com: http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...e-Present.html

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2

    Par défaut

    IMHO, je pense que les déboires de certains MMOs de science fiction ne sont pas du simple fait du choix du thème, mais plutôt d'une dynamique de MMO "Kleenex" (copyright Echo).

    Mais en ce qui concerne ceux là, j'avoue que chacun apporte leurs idées et que les éditeurs sont bien trop pressé de rentabilisé dans les 3 mois suivant la sortie en pensant trouver le WoW-Killer (référence à tout ce qu'on peut lire sur les iphone-killer). Alors que si on regarde de plus près, beaucoup de MMOs de fiction sont des jeux de niche, et qui dit jeux de niche ne veut pas dire "non-rentable". Regardez EVE Online. Les MMOs de science fiction sont des diesels, faut les laisser chauffer.

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

     

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Activé
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.
Single Sign On provided by vBSSO