Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Post [ARTICLE] La Sci-Fi dans les MMOs : Le passé

Bill Murphy de MMORPG.com explore pour nous, la science-fiction, Sci-Fi, sous-genre des MMOs. Dans cette première partie, il examine le passé de ces jeux qui ont réussi à percer ou non dans ce milieu saturé de Fantasy, d'elfes et de nains. Je vous propose donc ma traduction de ce dossier. Rétrospective

La Fantasy domine depuis longtemps le marché des jeux de rôle et des MMORPG, étant la référence des jeux de rôle sur papier (ndlr Dungeons & Dragons), ainsi que sur console et PC, depuis des décennies maintenant. Mais cela ne signifie pas que la science-fiction doit toujours être le deuxième violon. Avec de solide référence telle que Star Trek et Star Wars (dont Star Wars : The Old Republic est en cours de développement) et les nouveaux jeux comme Fallen Earth et Global Agenda commence à devenir aussi en vu que son cousin médiéval sur la scène des jeux vidéos.

Avec cela à l'esprit, jetons un coup d'oeil en arrière sur l'histoire de la Sci-Fi dans les MMO, de son environnement actuel et du future qui se présente devant lui. Dans cet article, je vais simplement fouiller dans les jeux basés sur des abonnements et ceux qui ont laissé une trace indélébile, ou méritant une mention spéciale. Si j'oublie certains jeux, n'hésitez pas à participer dans les commentaires.

La première génération des MMORPGs a été privée de réel exemple de science-fiction. Un jeu comme Meridian 59 semble être le titre qui se base le plus sur l'univers science-fiction, mais comme les fans le remarqué, il reste un jeu avec des épées et de la sorcellerie. Après les "Trois Poids Lourd" du MMOs (Everquest, Asheron's Call, et Ultima Online) qui ont vraiment fait explosé le jeu en ligne, la seconde génération à elle apporté avec elle la première véritable offre de science-fiction.

Anarchy Online peut prétendre être le premier de ce genre dans les MMORPGs, lancé durant l'été 2001. C'était non seulement le premier jeu de Funcom basé sur l'univers Sci-Fi, mais c'était également le premier à proposer des Free-Trial (période d'essai) et par la suite de la publicité en jeu. (ndlr: Bien que beaucoup ce souviennent du /pizza dans Everquest). Bien que le jeu a été perturbé par un certain nombre de problème de stabilité et de compte qui ont terni son image , Anarchy Online est toujours en ligne et a réussi à maintenir une solide base d'abonnés. Anarchy Online à donc préparer le terrain pour le futur de la SF, en débit de ses problèmes, avec plusieurs innovations sur dans le gameplay comme les bornes de missions qui offrent aux joueurs des missions créer dynamiquement. Quelque chose à ajouter sur AO ? C'est le premier MMO distribué aussi bien sur support numérique (téléchargement en ligne) que dans les rayons des magasins.

Plus tard, durant la même année, NetDevil a tranquillement lancé Jumpgate : The Reconstruction Initiative. Permettant l'utilisation d'un joystick, Jumpgate l'original était le premier simulateur de combat spatial en masse. Précurseur d'Eve Online, le hit en puissance de CCP, NetDevil offrait aux joueurs la possibilité de piloter leur propre vaisseaux à travers une galaxie de 150 secteurs possédant leur propre univers comme le minage, les usines, le commerce et le combat contre des personnages non-joueurs (NPCs) et les autres joueurs. Sans être un véritable hit, Jumpgate est étonnement toujours en vie avec des offres d'essais disponible pour les joueurs ayant loupé ce jeu durant sa courte apogée. Jumpgate lui-même pourrait rester un jeu de niche, mais il y a assez de personnes qui le suive pour convaincre NetDevil de travailler sur une suite (ndlr: Jumpgate : Evolution). Mais nous y reviendrons plus tard.

Avant de poursuivre, il y a un jeu console qui mérite d'être mentionné et qui a été lancé avant Jumpgate et Anarchy, bien que certains puissent arguer du fait que ce n'est pas tout à fait ce qu'on appellerait un MMORPG, Phantasy Star Online sortie sur Sega Dreamcast au Japon, le 21 novembre 2000 (et début 2001 en Amérique du nord et en Europe). Contenant beaucoup d'instanciation et de donjon créé dynamiquement, PSO se jouait comme de nombreux Roguelikes sur lesquels les joueurs PC avait joué en ligne pendant des années. La principale différence est que PSO a apporté un modèle et un style asiatique/anime mélangé à de la science-fiction, bien que le gameplay fut similaire à Diablo et autres jeux de ce type. Encore une fois, il y avait des pistolets lasers, des sabres laser et l'action avait partiellement lieu dans l'espace... alors pouvons-nous le classer dans la science-fiction ? Je vous laisserai en débattre dans les commentaires, ainsi que du fait de son classement en temps que MMO. Je pense juste qu'il a mérité une mention spéciale dans cette analyse.

Je fais maintenant un saut dans le temps cassant un peu la chronologie. Principalement, car je veux rendre hommage à tous les jeux qui n'ont pas connu un grand succès. Eve Online est arrivée sur la scène des MMORPGs en mai 2003, sans grande fanfares. Personne ne prédisait que ce petit joyaux made in Island éclaterait au grand jour et regrouperait aujourd'hui plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Inspiré par le marché des jeux PC classique, Eve Online est l'exemple parfait d'une utilisation de la science fiction pas seulement comme un calque de la Fantasy, mais comme une manière d'essayer de nouvelles choses différentes dans la conception d'un MMO. Là où d'autres jeux se sont enlisé dans la science-fiction, Eve Online s'est épanoui.

Et ceux qui ont pataugé ?

Earth & Beyond est sorti en septembre 2002 et fermé en septembre 2004. Avec cette brève période d'activité, E&B était pourtant un titre ambitieux qui n'a jamais tout à fait recueilli assez d'abonnées pour son éditeur, EA Games. Ce qui est triste, car n'importe quel ancien joueur vous le dira, ce jeu était vraiment impressionnant. Le premier à offrir aussi bien du vol dans l'espace ainsi que de l'exploration traditionnelle avec un avatar (cependant limité aux stations spatiales), E&B était plutôt avant-gardiste et avait reçu beaucoup de critiques positives dans la presse. Pour on ne sait quelle raison, ce jeu n'a jamais vraiment explosé et ne s'en ai jamais laissé le temps comme EVE...

Earth and Beyond n'est pas le MMO avec la vie la plus courte. Un des pionniers de la science-fiction possède cette distinction. Il s'agit de Auto Assault qui a vécu d'avril 2006 jusqu'en août 2007 et fermé pour faible performance par l'éditeur NC Soft. Avec moins de deux ans d'activité, le jeu a été fermé et les développeurs se sont lancés aujourd'hui sur une nouvelle licence, LEGO Universe. Toujours est-il que Auto Assault était unique dans l'industrie du MMO. Un style post-apocalyptique dans la veine de The Road Warrior, combat et gestion physique qui était différent de ce que proposait les autres univers spatiaux.

Il y a probablement des douzaines de raisons sur le fait qu'un titre ne gagne pas l'audience souhaité, mais il y a surement aussi quelques centaines de personnes qui auraient préféré voir ces titres basculés en Free-to-Play plutôt que de les voir mourir définitivement. En arrondissant les angles, il restait tout de même un bon gameplay et beaucoup de potentiel. Maintenant, on peut seulement espérer que le prochain MMO de NetDevil résistera mieux, mais nous en reparlerons dans une prochaine partie.

C'est triste, mais il semblerait que le critère "MMO Kleenex" (vie courte) soit une tendance dans les jeux de science-fiction. Même le célèbre Richard Garriott n'est pas immunisé contre l'échec. Le successeur de son Ultima Online n'est resté en ligne que deux ans. Tabula Rasa était censé être du lourd. En plein milieu du développement, le jeu a complètement été révisé en quelque chose de FPS inter-planétaire. L'humanité luttant pour sa vie contre une menace universelle, il avait tout pour être le blockbuster de l'été. Mais les joueurs se sont vite rendu compte qu'il avait autant de profondeur qu'un film de Michael Bay. Qui sait ce que serait devenu Tabula Rasa s'il n'avait pas subit ce remaniement significatif durant le développement. Peut-être que les développeurs de Destination Games avait besoin de plus de temps. Avant d'être arrêté, ils avaientt annoncé une nouvelle planète ainsi que la possibilité aux joueurs de contrôler des véhicules. Hélas les joueurs n'auront jamais le plaisir de les découvrir.

Peut-être qu'une licence aiderait les jeux de science-fiction, non ? Les développeurs du défunt Matrix Online ne serait pas d'accord. Pour être honnête, la décision d'intégrer une étrange système de combat dans un univers cinématographique que tout le monde connait, pourrait expliquer les déboires de Monolith Productions. Il respectait pourtant une suite fidèle à l'histoire du film avec l'apparition de personnages comme Morpheus. Mais il n'a jamais vraiment trouvé son public, ni chez les joueurs, ni dans les fans du film et après un échec pour tenter de redonner de l'intérêt au jeu, Sony Online Entertainment (qui avait acquis le jeu de Sega) ferme les portes de Matrix Online le 31 Juillet 2009.

Finissons sur une note joyeuse... ou pas. Comment puis-je parler de l'histoire des MMOs de science-fiction sans parler de Star Wars Galaxies ? Je ne raconterai pas tout le drame de NGE. Ce sujet a déjà été discuter des centaines de fois. Si vous ne savez pas ce que NGE signifie, faites une recherche google et prenez du popcorn. La sortie de Star Wars Galaxie n'a peut-etre pas été l'éboulement de record que Sony Online Entertainment aurait souhaité pour son jeu, mais beaucoup de joueurs ont été impressionné par son fonctionnement unique.

Il y a d'autres titres durant ses années dont je n'ai pas parlé ici: Starport - Galatic Empire, ou encore PlanetSide, tout comme City of Heroes dont le classement Sci-Fi est discutable. Je souhaitais simplement me concentrer sur les titres qui ont marqué les esprits.

Ce n'est pas vraiment une vision joyeuse que j'ai peint, n'est-ce pas ? Hormis EVE Online, aucun de ces titres n'est aujourd'hui guère plus que des restes dans nos mémoires. Toujours est-il que certains titres récents annoncent le renouveau de la science fiction dans les MMOs. Fallen Earth et Star Trek Online ont chacun réussi dans leurs voies respectives (bien que c'est un peu tôt de le dire pour ce dernier). Et le train est en marche avec de futur titres comme une deuxième tentative d'adaptation de Star Wars, mais cette fois par LucasArt/Bioware. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans les prochaines parties.

Source US MMORPG.com : http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...re/4022/page/1
    Dernière modification de Nehu, 08/03/2010 à 20h38

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours

Bagnard BagnardDivinité
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Fresnes (94)

Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

Par défaut

Sympa, je préfère l'univers sf en général au med fan ou je sature un peu, c'est d'ailleurs pour ça que j'attends beaucoup de swtor ! *____*

Ancien Furieux Prince Avatar de Volken
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    Chantilly

Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

Par défaut

le med fan ça peut etre tres sympa si on nous ressort pas l'univers D&D avec les elfes en voie d'extinction, les nains qui se font défoncer et n'ont plus que quelques forteresses...

Planescape Torment par exemple, c'était du pur med fan original, et ceux qui n'y ont pas joué devraient s'y mettre ! Ils feraient un mmo dans cet univers ce serait mégaroxxatif de la mort
    Skin > Skill

[24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

Ancien Furieux Divinité Avatar de Pyram
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Clichy

Guilde - Team
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Envouteur

Par défaut

Ah, mes vieux souvenirs d'AO me remontent au nez, je me souviens des heures horribles au début à lutter et tenter de jouer malgré les bugs et le lag

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Tags pour ce sujet

Règles des messages