• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Gamescom 2016 : Dropzone

Gamescom 2016 : Dropzone

Publié par Crazy le 28/08/2016 à 14:10

Du 17 au 21 août a eu lieu la Gamescom, à Cologne, en Allemagne. Autrement dit, ZE convention du jeu vidéo en Europe. Evidemment, Fureur était là ! Aujourd'hui, nous allons vous parler de Dropzone, un RTS aux allures de MOBA...

gamescom dropzone rts

 

Dropzone se définit comme un RTS PvP où les joueurs s'affrontent en batailles de quinze minutes, chacun dirigeant une équipe de trois pilotes de mechas (Rigs en VO). Pour marquer des points, les joueurs doivent récolter des Cores en tuant des Kavash (des aliens PNJ), puis les "uploader" au centre de la map.

 

 

La stratégie se joue sur deux axes (en plus du talent du joueur, bien sûr) : d'une part la récolte des Cores (en butant du Kavash ou en s'en prenant à l'adversaire pour lui piquer les siens) ; d'autre part, la customisation des Rigs avant la bataille, qui passe par le choix des Pilotes, le choix des Armes équipées, et l'installation de Programmes.

 

dropzone gamescom rts rig

Le Rig du pilote Vise, en plein choix des armes.

 

En plus des objectifs de base, d'autres, bonus, viennent s'ajouter : verser le premier sang en éliminant un Rig ennemi, tuer un certain nombre de Kavash de tel ou tel type, contrôler toutes les Tours de Vision de la carte...

 

A ce propos, le jeu a (à mes yeux, au moins ^^), quelques similitudes avec LoL : la présence de ces tours (dont le contrôle peut passer d'un adversaire à l'autre, et qui permettent, donc, de dissiper le brouillard de guerre de la carte) et le fait que chaque équipe commence la partie au niveau 1, gagnant de l'XP au fur et à mesure des combats... contre les Kavash. Car si combattre l'adversaire représente un avantage tactique, ça ne rapporte rien du tout côté XP.

L'XP, d'ailleurs, est mis en commun par les trois Rigs et, à chaque fois qu'on en a amassé assez pour avoir un level up, on doit choisir lequel des Pilotes en bénéficiera (sachant que, pour chaque perso, certaines compétences ne sont disponibles qu'à partir d'un certain niveau).

 

dropzone gamescom rts 2v2

Un combat 2v2 contre un nid de Kavash.

 

Revenons un peu sur les pilotes. Ils sont actuellement au nombre de neuf, et on peut souligner le fait (trop rare) que le studio Sparkypants ait choisi de leur donner des apparences variées et des physiques non-stéréotypés.

 

dropzone gamescom rts pilotes

Neuf des pilotes existant : au fond, les Tanks, au milieu, les Gunners, devant, les Mechanics.

 

Lorsqu'on constitue son équipe de trois pilotes, on peut non seulement choisir les mods de chacun de leurs Rigs, mais aussi leur classe : il est tout à fait possible d'avoir une équipe de trois Tank, ou de deux Gunners et d'un Mechanic, ou... Et chacun des pilotes a des capacités qui le différencient des autres. Les Tanks sont des unités de corps à corps, capable d'encaisser beaucoup ; les Gunners, plus mobiles, sont orientés DPS ; et les Mechanics, comme leur nom le suggère, s'occupent du support (boosts et soin des alliés).

 

dropzone gamescom rts 2v2

Deux équipes s'affrontent en 2v2 pour la capture d'une Tour de Vision.

 

En sus de cela, le jeu permet (-tra à sa sortie) aussi de jouer contre une équipe de bots, de sauvegarder des builds de Pilotes, de créer facilement des mini-tournois (vu la durée d'une partie, un tournoi de 16 joueurs prendrait à peine plus d'une heure), de voir en replay nos propres parties ou celles d'un autre joueur, de combattre en 2v2...

 

dropzone gamescom rts 2v2

Combat autour du point d'upload, en 2v2.

 

Le jeu est en bêta fermée en ce moment, avec une sortie prévue pour la fin de l'année. Il sera F2P et comportera, pour commencer, quatre maps. La traduction française est en cours.

 

Mon avis

 

N'étant pas une spécialiste des MOBA (parce que, n'en déplaise à ses auteurs, qui le définissent comme un RTS, le jeu tient, pour moi, autant du RTS que du MOBA), mon opinion vaut ce qu'elle vaut ^^ J'ai fait quelques parties, contre des adversaires aussi débutants que moi, et j'ai passé un bon moment.

La personnalisation des Rigs est un peu compliquée, au début (au sens "il faut prendre le temps de regarder un peu quelles sont toutes les options possibles"), mais l'interface est relativement intuitive.

Les combats sont un peu brouillons, à mon avis, à cause des nombreux effets visuels des différentes attaques, mais ce n'est pas insurmontable.

Les graphismes (en 3D ISO) sont sympas, et l'ambiance SF change un peu de ce qu'on peut voir dans le genre, d'ordinaire.

Pour moi, la difficulté venait surtout du fait de devoir gérer trois persos à la fois (ça fait un bail que je n'ai pas fait de RTS ^^).

 

Bref, je pense que Dropzone a du potentiel et ferait une bonne alternative à LoL.

 

dropzone gamescom rts rig

Une statue de Rig Gunner, sur le stand de la Gamescom.

 

PS : pour la petite histoire, parmi les goodies offerts aux joueurs après une partie, on trouvait... un tabouret de camping pliant ! Très pratique, mine de rien, quand on sait que la queue pour un jeu peut durer plusieurs heures... smiley

 

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 30/08/2016 à 10:39
    Un RTS MOBA ! J'en avais entendu parler mais je ne savais pas trop quelle tête il avait. C'est censé être le renouveau du jeu par navigateur je crois... A voir !
  • Crazy a laissé un commentaire le 30/08/2016 à 12:06
    Citation Envoyé par Takeo Kikuta Voir le message
    C'est censé être le renouveau du jeu par navigateur je crois... A voir !
    C'est un "vrai" jeu, hein, pas un jeu sur navigateur...
    J'ai testé la bêta, mais je trouve ça un peu dur : les bots ont *vraiment* une meilleure coordination, et je ne trouve pas (encore) d'adversaire PJ de mon niveau
  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 30/08/2016 à 17:57
    Sérieux c'est pas sur Nav' ?! Oh la déception xD
  • Crazy a laissé un commentaire le 31/08/2016 à 16:04
    Non, qu'est-ce qui a pu te faire croire ça ?
  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 31/08/2016 à 16:56
    Parce que c'est Gameforge ! Je pensais que c'était leur jeu next-gen sur nav' =)

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Egg On School

La liste des joueurs n'est pas disponible actuellement.

Bloc_VG