• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Gamescom 2016 : Black Desert Online

Gamescom 2016 : Black Desert Online

Publié par Crazy le 22/09/2016 à 11:04

Du 17 au 21 août a eu lieu la Gamescom, à Cologne, en Allemagne. Autrement dit, ZE convention du jeu vidéo en Europe. Evidemment, Fureur était là ! Aujourd'hui, on teste Black Desert Online, un MMO coréen.

Gamescom Black Desert Online MMO

Black Desert se décrit comme un MMO "sandbox" avec un vaste monde ouvert où on nous promet des batailles épiques et des assauts de châteaux-forts, mais aussi une gestion du commerce, du "housing" et la plus grande customisation de personnage possible à ce jour.

Devant l'enthousiasme de certains Furieux à son sujet, je me devais de tester.

 

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas été très impressionnée.

 

 

Au début, pourtant, les choses s'annonçaient bien : l'espace de test avait de la gueule, avec un bateau pirate reconstitué à l'intérieur...

 

Gamescom Black Desert Online MMO

 

Malheureusement, ça s'est vite dégradé dans la pratique. J'admets que mon avis a pu être biaisé par les conditions de jeu : peut-être que les PCs (je n'ai pas regardé ce que c'était, mais je crois qu'ils n'étaient pas visibles) n'étaient pas assez puissants pour profiter pleinement des graphiques dont on m'avait vanté la beauté ; peut-être que le personnel qui assistait les démos ne parlait pas assez bien anglais pour répondre correctement à mes questions.

 

La vidéo qui se lance au début de la démo, déjà, n'est pas d'une définition optimale - voire carrément mauvaise dans certaines séquences. Dommage, c'est le premier contact qu'on a avec le jeu. Une fois in game, par contre, ça s'améliore... un peu : certains éléments sont très détaillés, et d'autres, plutôt flous. Y compris sur un même personnage (visage net, cheveux flous, par exemple).

 

Gamescom Black Desert Online MMO

Les décors sont sympas, mais au niveau des détails (surtout sur les persos), c'est loin d'être aussi monstrueux que promis.

 

Sans aide de la part des démonstrateurs (je dois être super intimidante smiley), je passe à côté de la création de perso pour choisir directement un personnage parmi ceux déjà dispo sur le compte. Je pars sur une Ranger, une classe qui me convient généralement sur la plupart des MMO. Je tique quand même un peu : mon personnage, qui est quand même censée être une combattante, est une jeune fille en mini-jupe et bas... Je sais bien qu'on est dans un jeu initialement destiné au marché coréen, mais il serait temps que les mentalités changent, on n'est plus au XXe siècle et les joueurs ne sont pas tous des mâles (blancs) hétéros...

 

Gamescom Black Desert Online MMO

Bizarrement, les persos masculins sont beaucoup plus couverts...

 

Pour ce qui est de la jouabilité, l'interface et l'ergonomie ne m'ont pas paru exceptionnelles, mais c'est peut-être aussi parce que les claviers étaient réglés pour le Qwerty allemand. Néanmoins, il faut quand même utiliser deux touches différentes pour ramasser un objet... Le ciblage en combat n'est pas évident (à mon avis) quoique je suppose qu'on en prend le coup avec la pratique. Par contre, on peut d'un simple clic courir directement à la prochaine étape de la quête en cours.

 

J'ai été un peu surprise aussi par la quantité de scènes cinématiques et assimilées, au point de me demander si je n'avais pas lancé une campagne solo par erreur smiley A la réflexion, je suppose que c'était voulu, vu que ça se rapportait à l'explication des mécanismes de base de l'histoire. N'empêche, quand j'ai posé la question au staff présent, ils ont commencé par me répondre que cette démo n'était pas multijoueurs... jusqu'à ce que je croise d'autres joueurs un peu plus loin... smiley

 

En conclusion, je vais dire que BDO a été une grosse déception. Alors ok, peut-être que je n'ai pas pu assez explorer le jeu dans le temps imparti, peut-être aussi que si le matériel de test (et le personnel) avait été à la hauteur, mon expérience aurait été meilleure... N'empêche, avec les rumeurs lues comme quoi le jeu serait pay-to-win, ça ne me donne pas envie de m'y intéresser davantage.

Poster un commentaire

2 commentaires

  • Toyboy a laissé un commentaire le 08/09/2016 à 17:11
    Que de puissance dans ces mots !
  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 23/09/2016 à 20:17
    Merci pour ton retour ! Leur stand a l'air d'être ouf quand même ^^. Par contre si ça peut te rassurer, vu les trailers et ce que j'avais vu à la PGW 2015, je peux t'assurer que les graphismes sont vraiment tops =)

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Egg On School

La liste des joueurs n'est pas disponible actuellement.

Bloc_VG